mardi 26 juillet 2011

2012 la fin du monde?

Depuis le temps qu'on nous dit, nous martelle, qu'en décembre 2012 c'est la fin du monde, qu'on moura tous (en même temps, oui, un jour ou l'autre tout le monde meurt, mais là n'est pas le débat) et blablabla.
Je me suis donc dit qu'il était temps que je vous donne mon avis dessus.

Alors, déjà, 2012 n'est pas la fin du monde prédit par les mayas, c'est juste la fin de leur cycle à eux avant le commencement d'un nouveau. Et non pas la fin du monde, donc.

Ensuite, la fin du monde. Ok, si vous le dites. Mais comment?
Comme les dinos, avec une grosse météorite?
Par des tsunamis géants qui dévasteraient tout sur leur passage?
Par l'Armageddon?
Par la descente des anges sur terre? (ou la monter des démons sur terre, ça marche aussi)
Par un méga combat de-la-mort-qui-tue entre anges et démons?
Par une rébellion de la Nature?
Par une guerre nucléaire totale?

Non parce que si c'est la fin du monde, moi je veux savoir comment, hein. Histoire de me préparer.

Non, plus sérieusement, je ne crois pas à tout ça. Je ne pense pas que du jour au lendemain, paf, aller hop, on est tous cmort et à la prochaine.

Ce que je vois plutôt, au vue de tout ce qu'il se passe actuellement, de tout ce qu'on entend dire, c'est certain la fin du monde, mais du monde tel qu'on le connait.

Ce que je veux dire par là, c'est que ça sera peut-être (je dit bien peut-être), la fin du capitalisme, la chrétienté/catholisisme remplacé par l'islam, la chute des états les plus puissants (Europe et USA) remplacé par la Chine et son communisme etc...
Il suffit d'écouter les infos et de se renseigner un minimum :
-Plusieurs pays européens n'arrivent pas à recouvrir leur dette (Grèce, Irlande, Portugal, Espagne...)
-Les Etats-unis se cassent la gueule et sont à la limite de la cessation de paiment (et qui qui dirige ce monde capitaliste?)
-La course à l'argent au détriment des populations (non parce qu'on va pas me faire gober qu'on est infoutus de régler la famine dans les pays d'Afrique alors qu'on gaspille à tour de bras. Je travaille dans la grande distribution, je sais de quoi je parle)
-On délocalise en masse en Chine, créant ainsi du chômage, alors qu'euxquand ils délocalisent, ils apportent leur main d'oeuvre avec les locaux
-L'embourbement en Irak/Pakistan
-etc...

Bref, tout ça pour dire que, pour moi, non 2012 n'est pas la fin du monde. Mais si il y a effectivement fin du monde, ça sera la chute de celui qu'on connait pour un autre.
Après tout, notre civilisation, si riche et puissante, arrive à terme. Et ça ne serait pas la première fois qu'une civilisation disparaîtrait.

Et vous, vous en pensez quoi?

3 commentaires:

  1. Je suis du même avis, la fin d'un cycle mais pas du monde. Il y aura de grands bouleversements, certainement, et ça monte crescendo depuis quelques années. Mais une chose est sûre, on ne mourra pas en 2012, sauf ce pour qui c'est écrit, comme tous ceux qui meurent chaque année, que ce soit de vieillesse ou d'accidents, de guerre ou d'attentat.
    Disons que le monde se rebelle, la nature aussi, on est en pleine prise de conscience, je ne pense pas que ce soit trop tard pour réagir, quoiqu'il en soit, on verra bien quand on y sera ! Mais pour ma part, je pense déjà à mon avenir, et dedans, y a pas de fin du monde de prévu ! :)
    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  2. moi, tant que mon salaire tombe tous les mois et que j'ai un toit au dessus de la tête, le monde peut bien s'arrêter de tourner :-)

    RépondreSupprimer
  3. @Piou-Piou : Pour moi, il est déjà trop tard pour changer le court des choses. On peut juste améliorer les choses pour que ça soit moins pire.

    @annick : T'as bien raison!

    RépondreSupprimer