mercredi 31 août 2011

Stupeur et tremblement


Résumée:
Avec Stupeur et tremblements, c'est la manière dont il convenait de s'adresser à l'Empereur selon l'ancien protocole impérial nippon. C'est aussi le titre de ce roman d'Amélie Nothomb qui se met en scène à l'âge de vingt ans, recrutée dans une grande société japonaise. Elle y découvre l'intérieur de l'entreprise, sa voracité, sa férocité en même temps que les hommes et les femmes qui la peuplent. Grave et légèrement cinglante, l'auteur alterne situation cocasse, finesse d'observation et accès de démesure. 

Mon avis:
J'ai moyennement aimé. Le style est bien mais j'ai pas ris comme je m'y attendais. Il y a un truc qui m'a chiffoné, mais je sais pas quoi. Peut-être que j'en attendais plus d'après les échos que j'ai entendus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire