dimanche 17 juillet 2011

Moi et les contes de fées

Passé un temps, j'aimais les contes de fée.

Cendrillon, Blanche-neige, La belle et la bête...
Je me prennais à rêver de prince charmant, de grand cheval blanc, de château et autre.

Mais y'a pas si longtemps, une marque bien connus de yaourt pour enfant a sortit des livrets qui racontaient des histoires, avec en scène les Playmobil.

Et je suis tombé sur un par hasard.

Le titre était : "La princesse et la lampe magique".
Résumé de l'histoire (de mémoire, donc ça risque de pas tout à fait être ça) : Un princesse trouve une lampe magique qui lui dit qu'elle tombera amoureuse ou je sais pas quoi. Toujours est-il qu'elle demande à tous les princes de se pointer chez elle pour qu'elle en choisisse un. Après les avoir tous refouler, elle se retrouve toute seule. Mais c'est sans compter le paysan miteux qui se pointe pour une doléance. Et voilà notre princesse qui en tombe amoureuse. Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

Voilà pour le conte de fée.
Mais en vrai, ça aurait été complètement différent.

Déjà, la princesse aurait même pas fait gaffe aux paysans (qui ne sont que des pouilleux à ses yeux). Mais admettons que par un heureux hasard, elle tombe amoureuse d'un paysan et l'épouse. Le-dit paysan devient donc riche et roi.
Et c'est là que ça comemnce à devenir compliqué. Au début il est content. Il mange à sa faim, s'habille avec des vêtemts coûteux (payés par les impôts que payent ses ex-collègies), mène une belle vie. Ce moment d'euphorie passé, le voilà qui en veut plus. Il ne veut plus connaitre la misère de son ancienne vie, il veut continuer à être riche. Et pour ça, il faut que l'argent rentre. Il devient ainsi le pire des tyrans, augmentant sans cesse taxes et impôts, exploitant les petitses gens jusqu'à ce qu'ils meurent et s'empiffrant toute la journée. Il devient parano, croyant que tout le monde lui en veut. Il enferme donc sa femme, tue tout ceux qui s'opposent à lui et finit par devenir fou et se suicide, riche mais seul.

D'un coup, c'est moins reluisant, n'est-ce pas?

Princes chramants et contes de fées, c'est juste pour faire rêver les enfants. Adulte on voit la réalité et on y crois plus.

2 commentaires:

  1. J'aime ton positivisme ;-) J'ai un livre pas mal qui s'appelle "psychanalyse des contes de fée" si ça t'intéresse. On les voit sous un autre angle après.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens ça m'intéresse ton bouquin. J'irais voir si je peux le trouver

    RépondreSupprimer