jeudi 8 septembre 2011

Les coupes menstruelles

Aujourd'hui je vais vous parler d'une invention (qui date depuis longtemps apparemment) qui a révolutionné ma semaine de règles.

Les coupes menstruelles.

Source


Déjà, qu'est-ce que c'est que ces choses?
Ce sont des coupes (en silicone ou en caoutchouc végétal) que l'on insert dans le vagin (un peu comme un tampon) et qui a pour rôle de récupérer le sang. Elles se "fixent" au col de l'utérus et récupère ainsi le sang.

Comment ça marche?
On l'insert dans le vagin (il existe plusieurs pliages)
source
et on vérifie qu'elle est bien dépliée en faisant le tour avec le doigt. S'il y a un plis l'effet ventouse n'aura pas lieu il y a risque de fuite. Si elle est mal mise, il suffit soit de la retirer, soit de pousser les parois vaginales avec un doigt pour qu'elle se déplie bien. Une fois mise on est tranquille et on la sent pas.
Il faut la vider au moins toutes les 12h. Pour cela il existe aussi plusieurs méthodes. Soit on enlève l'effet ventouse (impressionnant au début) et on tire sur la base de la coupe (tige/anneau/boule si on la laisse), soit on  appuie sur un des côtés (je sais, sur un cercle dur de trouver des côtés, mais c'est pour illustrer) pour enlever l'effet ventouse et tirer ensuite. Personnellement, je m'accroupis (il y en a qui restent debout) et pousse comme pour aller aux selles, j'attrape le "cul" de la coupe et je tire (opération à ne pas faire devant deux chats qui nous regardent fixement, ça perturbe!). Il suffit ensuite de vider le sang dans les toilettes/évier/douche (faut pas craindre le sang par contre), rincer à l'eau la coupe (si il n'y a pas d'eau, l'essuyer avec du papier toilette) et la remettre.
A la fin des règles (ou au début ou les deux, selon ce qu'on préfère), on fait bouillir la coupe dans de l'eau pendant 5 minutes, on la range dans son étui (fournis avec) et elle est prête d'utilisation pour la fois suivante.

source


Il existe deux tailles :

  • la taille 1 pour les femmes n'ayant pas eu d'enfant, qui ont un faible flux et qui ont moins de 30 ans
  • la taille 2 pour les femmes ayant déjà eu un enfant, qui ont un flux important et qui ont plus de 30 ans

Les avantages :

  • pas d'assèchement des muqueuses
  • limite les mycoses
  • pas de macérations comme avec les serviettes hygiéniques
  • pas d'odeur
  • peu de risque de fuite
  • invisible (puisqu'à l'intérieur
  • peut être portée jusqu'à 12h d'affiler (mais pas plus)
  • réutilisable (elle a une durée de vie de 5 à 10 ans)
  • ne gène pas pour le sport (quel qu'il soit)
  • pas besoin de poubelle dans les toilettes puisqu'elle est réutilisable
  • ne prend pas de place
  • peut être utilisé par des jeunes filles vierges
  • Pour les novices, on peut s'entraîner à la mettre en dehors des périodes de règles, histoire d'être au top pour le jour J
  • économique (entre 15 et 30€ selon les marques pour 5 à 10 ans contre 4€ le paquet de serviettes tous les mois)
  • écologique (pas d'agents blanchissant et pas de déchet)
Inconvénients :

  • Il faut être à l'aise avec son corps
  • accepter la vue du sang (il n'est pas absorbé comme avec les serviettes/tampons)
  • se munir d'une bouteille d'eau s'il n'y a pas de lavabo pour rincer la coupe avant de la remettre
  • la tige (mais il en existe plusieurs sorte et elle se coupe très bien)

Comparatif serviette/tampon/coupe

source

    Au début, la grosseur (au vu des images) peut faire peur, mais au final, c'est pas si gros que ça. Et le vagin étant un muscle, il s'adapte très bien.
    Par contre, il faut être à l'aise avec son corps et pas avoir peur mettre les doigts dans le vagin à cette période.

    Pour ma part, ça me facilite la vie! Comme je bouge beaucoup au boulot, je n'ai plus à me demander si ma serviette est bien mise, si j'ai pas de fuite et je n'ai pas à la changer toutes les quatre heures.
    L'avantage aussi c'est que c'est rentable à long terme. J'en ai deux (une méluna à 12€ et une lunacup à 25€) et je sais qu'elles vont me faire longtemps.
    C'est vrai qu'au début ça peut faire peur (surtout l'effet ventouse) mais il faut juste se détendre et ça va tout seul. Je conseille de la mettre sous la douche pour les premières fois. C'est plus simple je trouve (et puis comme ça on vide directement sur le siphon!).

    Bref, je la recommande vivement car ça simplifie quand même grandement la vie!

    Et pour les filles les plus tendances, il y a pas mal de couleurs différentes!

    Source


    Je vous laisse le lien d'un site qui vous explique tout en détail et qui propose un questionnaire pour vous aider à choisir la coupe qui vous conviendrait le mieux. C'est par là!

    8 commentaires:

    1. J'aimerais bien tester le concept, mais j'ai vraiment peur des fuites, c'est vraiment fiables ? Il faut dire que j'en entends beaucoup de bien, mais bon, hygiéniquement parlant je sais pas trop ?

      RépondreSupprimer
    2. Si elle est bien mise, zéro fuite! Même pour dormir, rien.
      C'est super hygiénique comparé aux serviettes ou aux tampons. Il suffit juste de la rincer sous l'eau (et avec du savon si vraiment tu crains) avant de la remettre et tu peux la faire bouillir avant et après les règles, pour être sûre. Il faut aussi se laver les mains quand tu l'enlèves.
      Mais franchement, saute le pas. Tu verras, tu ne verras plus tes règles de la même façon ;-)

      RépondreSupprimer
    3. Ah j'en ai entendu parler, moi je pourrais pas je supporte deja pas un tampax, je reste donc a ma vieille serviette mdr...

      RépondreSupprimer
    4. En fait, tu la sens vraiment pas donc je pense que c'est plus confortable qu'un Tampax. Mais après chacune fait comme elle veut, hein ;-)

      RépondreSupprimer
    5. J'en ai acheté une il y a longtemps, j'ai eu la trouille et du coup je ne l'ai jamais essayée...c'est con hein ?

      RépondreSupprimer
    6. Tu devrais essayer, tu verras, ça te libèrera!

      RépondreSupprimer
    7. clairement je crois qu'il faut être à peu près à l'aise avec son corps :)
      J'ai mis plus d'un an à l'utiliser, une fois achetée. Je ne connaissais tellement pas mon corps que j'avais peur de ne pas pouvoir la retirer... maintenant, pour rien au monde je ne voudrais changer de protection :) (même si j'ai des fuites encore de temps en temps, ça me soule ça)

      RépondreSupprimer