vendredi 18 novembre 2011

La musique

Ah, la musique. Une grande histoire d'amour. Enfin bon, je ne suis pas mélomane pour autant.

Tout à commencé quand j'ai commencé à rester seule chez mes parents. Je ne supportais pas de rester sans bruit de fond (et c'est toujours le cas maintenant, même si ça s'est atténué).
Du coup, je mettais la radio, des CD ou des cassettes, pour avoir un bruit de fond.

C'est comme ça que je me suis mise à écouter de la musique. C'était pas de la grande musique (quoique quelques fois, je me faisais du Vivaldi, Mozart et autres grands compositeurs), juste des tubes de la radio (du genre Scoop ou NRJ)

Et du coup, j'ai un rapport particulier à la musique. Elle me rassure, me met à l'aise. Cependant, il arrive que des chansons me mettent mal à l'aise.

Quand j'entends à nouveau certaines chansons que j'écoutais avant, elles me font remonter le temps. Elles me rappellent des souvenirs, des émotions. Certaines me mettent en confiances alors que d'autres me filent le bourdon, même si les paroles ne vont pas du tout dans ce sens. Tout dépend à quelle période je les ai écouté et quel état d'esprit j'avais à ce moment là.

Et tout comme pour les films, je "vis" les chansons. Certaines me font pleurer, d'autres sourire et d'autres encore me plonge dans un état de "transe" dans lequel je m'immerge pour en ressortir quelques minutes ou plusieurs heures après avec un sentiment étrange que je ne pourrais expliquer avec des mots.

Je vous laisse quelques unes de mes chansons qui me parlent

Rammstein Ohne dich 
des fois me donne du courage et d'autre me mets la larme à l'oeil


Sound and Snow falling, OST du premier OAV de Kenshin
Me rend toujours mélancolique


Liane Foly On a tous le droit
Epoque collège


Muse Time is Running Out
Epoque lycée



Je pourrais en mettre d'autre, mais après ça ferait un peu beaucoup!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire