jeudi 22 décembre 2011

Noël

Noël. Déjà. Je n'ai pas vu le temps passé.

Je m'en rends pas compte. Est-ce à cause du temps, du boulot ou que sais-je? Je ne sais pas.


Pourtant, on y est bel et bien. Dans deux jours ça y est, ça sera passé.
C'est la merde dans les magasin, y'a du monde partout, ça se piétine (même quand tu y bosse, dans les magasins!), se bouscule, gueule, râle, se bat (véridique! ils ont dû appeler les flics dimanche dernier!). Y'a une queue immense aux caisses qui te fait poireauter 30 minutes à 1h. Pas de place sur les parking (heureusement que je commence à 3h!)


Mais cette année, j'ai pas envie. mais alors pas envie du tout de faire noël.

Déjà, ça a bien commencé, je sais pas ce que je veux. Aucunes idées, rien qui me fasse envie ou plaisir.

 J'ai du pondre une liste pour la famille avec au bas mots, aller, 6 cadeaux, dont 3 ou 4 parce que j'avais vraiment rien d'autre à mettre.
Mon père m'en a demandé une seconde, pour qu'il puisse m'offrir un cadeu à lui tout seul. J'y ai mis, quoi, 2-3 bouquins, par défaut. Des trucs qui me font pas vraiment plaisir, mais qui me décevront pas tellement non plus. (Au départ, il voulait m'offrir une smartbox mais y'avait rien qui me plaisait)
Et mon Loup, qui, à une semaine de Noël m'a gentiment demandé ce que je voulais. Et pour finir j'ai du allé au centre commercial pour essayé de trouver un cadeau (que dis-je, deux!) qui serait susceptible de me plaire. Mouais. J'en ai trouvé un, que j'ai toujours voulut mais bon voilà quoi. Et pour le second je sèche. Je lui avait proposé de faire l'impasse cette année, mais il a pas voulut. Flute.
Donc demain on va aller en ville, un 23 décembre, au centre commercial, qui va être bondé, noir de monde, acheté mon cadeau et essayé d'en trouver un deuxième, sans trop s'énerver (ben oui, la foule et nous ça fait deux).

Non vraiment, cette année, j'ai pas envie.

Surtout que j'aurais pas ou peu de surpris,e ma mère ayant lâché un morceau du cadeau, mon père ayant ma liste de 3 livres (remarquez, je sais pas lequel j'aurais, ça fait une mini surprise) et mon Loup qui va le chercher avec moi.
Je suis chiante, je sais, mais j'aime bien qu'on me fasse la surprise, que j'ouvre mes cadeaux sans savoir ce que c'est trois semaines à l'avance.

Noël cette année, c'est pas la joie.

J'ai envie de rester dans la tannière, avec mon Loup, roulé en boule sous la couette. J'ai envie d'être un peu tranquille, de pas avoir à me taper une demi-heure de route pour aller voir tout le monde. Qui sera plus ou moins content d'être là, plus ou moins heureux des cadeaux reçus.
Y'aura qui? Mes parents, ma grand-mère, ma tante et son homme (oui, je n'arrive pas à l'accepter comme mon oncle depuis tout ce temps) et mon cousin, et nous.
Mon "oncle" va se tirer une fois le repas finis (lui les repas de familels c'est pas son truc), mon père va finir sur le cananpé avec un bouquin ou devant la TV, mon cousin sur sa DS, mon homme sur son portable et le reste ben certainement à la belotte.
Il y aura des faux semblant, entre ma mère et ma tante. Ma mère n'ayant pas digérer que sa soeur l'appelle pas pour ses 50 ans et qu'elle donne jamais de nouvelles (mais elle l'appelle pas non plus, hein).
En fait, j'ai l'impression qu'ils jouent un rôle, une famille unie, juste pour nous, les enfants.
Mais je sais que quand ma grand-mère partira, nous n'auront plus de contact avec ma tante. C'est ma grand-mère qui nous lie.

Non, cette année j'ai pas envie de faire semblant.

Pourtant je les aime bien, tous (enfin pas mon "oncle" mais je le considère pas de la famille). Mais je sais pas. Je me sens pas d'y aller. Mais je ne peux pas refuser non plus, déjà qu'on était pas là l'année dernière (il aurait mieux valut qu'on y soit, d'ailleurs, vu l'enfer que ça a été). Mais j'ai envie d'être seule, tranquille, au calme.

Cette année, les fêtes, j'aimerais bien les passer au fin fond d'un bled paumé perdue au milieu de la Sibérie profonde à 1000km de toute civilisation.

6 commentaires:

  1. ben je suis à peu près dans le meme état d'esprit... pis plus noel approche, plus la boule au fond de ma gorge grossit. mais je me dis qu'on va passer un bon moment avec les zamis.

    RépondreSupprimer
  2. Un peu pareil que toi...je ne me sens pas le cœur à fêter Noël cette année, ou alors juste avec mes parents, et s'il y avait eu mon frère aussi ça m'aurait fait plaisir, mais on ne le voit que le 1er janvier (ce qui est déjà pas mal). Dimanche on sera avec la famille de Rem, et même s'ils sont sympas, je n'ai pas envie de passer la journée enfermée avec 16 autres personnes. On mange, on parle (fort), et on joue en fin d'aprèsm...cette année j'avais envie d'autre chose, parce que c'est répétitif. Maintenant que je suis avec Rem ça va toujours être la même chose et ses parents ne comprendraient pas que leur fils ne soit pas là (d'ailleurs lui-même vivrait probablement mal le fait de ne pas être avec sa famille). J'ai envie de partir loin de tout ça, faire un vrai et beau Noël, où les gens s'aiment, sont sincères, heureux d'être là. Fin de la séquence déprime et ras-le-bol...Je te soutiens.

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprend tellement.. Noel me donne l'impression qu'on doit faire semblant de tous s'aimer et d'etre heureux, juste par ce que c'est la tradition! C'est nul!
    Et t'aurai du leur dire que ça te soulait de pas avoir de surprise, ou que t'aura bien aimer. Et que t'avais pas du tout envie d'aller te trainer parmis la foule au centre commercial!

    RépondreSupprimer
  4. Cette année, pas moyen, Noël, je l'ai pas senti venir. Même samedi matin, je le sentais pas. Même l'après midi, je dois dire, même si je l'ai passé en cuisine. Bon le soir, n'en parlons pas, moi avec ma bronchite, à laquelle s'est ajoutée une indigestion commune qu'on a pas vu venir non plus, la fête est tombée à plat.
    Je n'ai même pas acheté de cadeaux cette année, ni de chocolats, pas fait de biscuits. Rien. Néant.
    Je crois que la dépression est de retour. Et elle a gagné mon mari, en plus.

    RépondreSupprimer
  5. @ Poopine : merci ma belle et courage.

    @ Magali : ben si j'étais pas allée trainé au centre commercial, mon Loup aurait pas trouvé mes cadeaux. Donc c'est mal pour un bien finalement. Mais cette année, c'était pas super.

    @ Moi {etc}: pas chouette. Courage ma belle et te laisse pas abattre. Le vent va tourner, j'en suis sûre

    RépondreSupprimer