vendredi 28 septembre 2012

Bio ou local?

Grande question pour celles et ceux qui veulent manger plus sain et autrement.

Dans les grandes surfaces il y a, en général, un pôle bio. Pour le reste, c'est mélanger avec les autres fruits et légumes.
Il est donc plus facile de trouver les produits bios que de trouver les produits locaux ou, au pire, français. Car, à moins d'éplucher les étiquettes des produits ou celles affichées, on a du mal à voir la provenance (quand elle est marqué car, même ua marché, la provenance n'est pas toujours indiquée).

Bref, donc les gens qui veulent manger autrement vont plus facilement se tourner vers le pôle bio que passer 5 minutes à éplucher les étiquettes des 3 légumes et fruits qu'ils vont acheter.

Mais voilà, c'est pas parce que c'est bio que c'est forcément plus sain.

Ce que je veux dire par là, c'est que quand je vois des tomates bio qui viennent d'Espagne ou d'un autre pays et qu'à côté il y en a qui viennent de France, je vois pas vraiment l'intérêt du bio.
Alors oui, vos carottes seront bio, mais quid de l'acheminement? Parce qu'elles vont pas venir d'Espagne avec leur petites jambes. Il faut donc compter sur le transport, la conservation du produit et donc sont l'impact écologique.
Vos carottes seront peut-être bio mais elles auront beaucoup plus d'impact écologique que celles qui viennent de France, voir du producteur d'à côté.

Et puis bon, le bio c'est censé être une philosophie, un mode de vie.
Alors quand je vois des produits bio hors saisons qui viennent de l'autre bout du monde, ça me fait doucement rire. Parce que bon, des tomates en plein hivers qui viennent de Nouvelle-Zélande ou d'Argentine, excusez moi, hein, mais je trouve ça pas top, surtout qu'en général elles sont pas vraiment mûres (et pour avoir tester, qu'elles tiennent 3 semaines au frigo sans pourrir, ça m'étonnerais qu'elles soient réellement bio).

Alors attention, je ne dénigre pas le bio, car il y a bien des produits qui sont uniquement d'importations. Donc il vaut mieux privilégier le bio dans ces cas là.

Après, je ne me sert plus en grandes surfaces pour tout ce qui est fruits et légumes (beaucoup plus cher qu'au marché).

Le local a pour avantage de faire travailler les producteurs locaux, ceux qui sont, par exemple, juste derrière chez vous. Mais rien en garantit qu'il soit bio (et en général ils ne le sont pas). Cela implique donc qu'il est susceptible d'utiliser des pesticides.

Mais manger local, c'est manger avec les produits de saisons, ce qui oblige à revoir son alimentation.
Après tout, vous aurez du mal à trouver des tomates en plein mois de janvier chez le producteur du coin. Il vous faudra donc composé avec ce qu'il y a.

Enfin, je dis ça, mais en grandes surfaces on trouve facilement des produits français en toute saison, quel que soit le produit. Il est donc facile de se nourrir de tout en toute saison
Mais trouver, pour rester dans l'exemple, des tomates en plein mois de décembre c'est qu'elles ont été produites sous serres. Donc utilisation de chauffage, d'engrais, de lumière etc...
Donc le local pollue autant que le bio, sur ce coup là.

Alors, bio ou local, que choisir? Car chacun pollue à sa façon.

Pour ma part, c'est local. Pourquoi?

Déjà c'est bien moins cher que le bio (compter entre 50cts et 1€ de moins). En effet, quand je vois le kilos de tomates à 2 ou 3€ et que je le paie 1.50€, franchement, je réfléchis pas deux fois (et au moins mes tomates ne se conservent pas 3 semaines au frigo!).
Ensuite, je sais d'où ça vient. Vu que je fais mon marché, je peux sélectionner les marchants, voir la provenance (même si pas toujours marquées) sur les ardoises.
Et puis sur le marché on trouve très rarement du bio, donc je prends ce qu'il y a, du local. Et, même si les produits n'ont pas le label bio, je sais que certains sont naturels (parce que trouver des carottes fendues, fourchues ou autres, prouve bien que les produits chimiques, même s'il y en a, sont moindre).
Et puis bio ne veut pas dire bon. Je sais qu'une tomate bio n'a pas forcément de goût alors qu'une tomate du paysan du coin en aura, du goût.

Après, je me suis habituée à manger des légumes et fruits de saisons, du coup je ne cherche plus vraiment à avoir de produits exotiques.
Par contre, quand je veux en manger (par exemple les avocats, pastèques, citrons...) j'essaye de les prendre bio.

Et vous, vous mangez comment?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire