samedi 22 septembre 2012

Réflexions

Un jour je me suis demandée pourquoi...

Pourquoi est-ce que ça se passe toujours comme ça?

Je ne me suis jamais intégrée dans aucune classe. Jamais.
Je ne me suis jamais intégrée dans un groupe. Ou si peu.

J'ai toujours été de celles qui restent en retrait, de celles qu'on met à l'écart, directement, sans chercher plus loin.
J'ai toujours été de celles qu'on rabroue, qu'on humilie, qu'on enfonce, qu'on juge sans autre forme de procès.

Je me suis demandé pourquoi.

Pourquoi on me traite comme ça, alors que je ne fais rien pour.
Pourquoi on m'exclue d'office, sans chercher plus loin.
Pourquoi on me met à l'écart comme ça.
Pourquoi on me juge ainsi.

Alors je me suis remise en question. Et j'ai changé.

Même si je n'ai pas suivit la mode (trop cher et pas à mon goût), j'ai changé dans mon attitude.

Je me suis renfermée, changeant radicalement de personnalité, jusqu'à me perdre moi-même.

J'ai voulut rentrée dans le moule, être une fille comme les autres, comme celles qu'on respecte, qu'on apprécie.

Mais ça a été vain.

Alors j'ai de nouveau changé, de fille, je suis devenue garçon.

Je suis devenue la bourine de base, celle qui se bat, qui jure comme un charretier, qui parle de cul.
Je suis devenue celle qui se foutait de tout, qui rigolait de tout, qui se bat comme les mecs.
Le "Semi-Homme" comme on m'appelait.

Mais ça n'a pas changé grand chose.

J'entendais toujours ces quolibets dans mon dos, ces insultes, ces jugements.
J'étais toujours celles qu'on oublie, dont on ne se sert que quand on a besoin d'elle.
Même dans le groupe avec qui je traînais c'était comme ça. Toujours à l'écart, jamais au courant de rien, toujours à la limite.

Alors je me suis posée des questions.

C'est vrai que je ne suis pas très intéressante. Je suis plutôt banale, le genre de fille qu'on remarque à peine.
Dans un groupe, je ne me démarque pas par mes paroles, mes connaissances. en partie parce que je ne sais pas les ressortir.
Je ne m'intéresse pas à la mode, aux sujets de "femmes".
Je ne crois pas Dieu, quel qu'il soit. Je crois en la Nature, au Petit Peuple, à la magie, aux dragons...
Je suis une grande rêveuse qui sort très peu le nez de ses bouquins.

Devais-je arrêter tout ça pour me faire accepter?

J'ai essayé, j'ai pas réussis.

Alors j'ai dis merde.

Merde à tout ça, merde à eux, merde à tous.

ça m'a pris du temps, et ça m'en prend encore, mais j'ai arrêté tout ça.

Arrêté de faire semblant, arrêter de jouer un rôle, arrêté de vouloir changer pour les autres. Même si je me suis pas totalement retrouvée, même si je suis encore un peu perdue.

Qu'on m'insulte, qu'on me critique, qu'on me mette à l'écart, je m'en fou.
Je sais que j'ai des amis qui en valent le coup, qui m'apprécie pour ce que je suis. J'ai mon Loup, qui m'aime pour moi. J'ai mes chats, mes bouquins, mon imagination.

Je suis moi et tant pis si ça plait pas.

6 commentaires:

  1. Superbe ton texte ma belle!!
    Je me suis tant retrouvee dans tes lignes, celle qu'on met de cote, qu'on ne regarde pas, dont on se moque sans relache, qu'on juge comme ceci comme cela.
    J'ai vecu moi aussi des annees bien sombres, ca m'a fait bien du mal tous ces mots, ces gestes, ces regards de travers.

    Et puis un jour j'ai dis basta. Je vis ma vie comme je l'entends et si ca ne plait pas tant pis. Je ne m'inventes plus ce que je n'ai pas. Rien n'empeche jamais les autres de juger de toute facon, ils trouvent toujours quelque chose.

    Etre soi meme je crois que c'est cela qui apporte la paix. Continues ton chemin en etant fidele a celle que tu es, le reste du monde n'a bien souvent pas grand interet.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle!
      J'essaye en effet d'être moi, mais c'est quelques fois difficile de ne pas retomber dans mes travers

      Supprimer
  2. Bien d'accord avec Marie, rester soi est l'essentiel pour être bien dans sa vie et en accord avec soi justement ; on ne peut pas se modifier constamment pour plaire aux autres. C'est tellement dommage que ces gens t'aient blessée au point de te faire devenir ce que tu n'étais pas, ils n'en valaient pas la peine !
    Les jugements hâtifs, les regards moqueurs et le rejet, j'ai connu aussi...je me suis dit que je devais être bizarre ou pas normale par rapport aux autres, cette idée persiste encore des fois mais ça va mieux. Quel plaisir ont les autres de nous rejeter ? Et pour quel motif "valable" (c'est comme le viol de ce côté-là ^^) ? Pour ma part je suppose que c'est ma timidité qui a fait dire aux gens que j'étais inintéressante et qu'on pouvait me dire du mal à volonté puisque je ne dirai rien. Quelle attitude minable, qui trahit peut-être un mal-être ou simplement de la méchanceté, je suis bien contente du coup de ne pas avoir été "des leurs". Et bien contente que tu ne leur ressembles pas !
    Oui nous ne sommes pas des filles extraordinaires, mais personne ne l'est, à part dans notre tête ! Chacun a ses spécificités, ses qualités, ses dons, ses défauts, conclusion : nous ne sommes pas extraordinaires, mais uniques ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi ils font ça? Pour se sentir supérieur, plus intelligents, meilleurs que nous, tout simplement.

      Supprimer
  3. Et si ça peut te rassurer un peu, sache que c'est un plaisir de te lire (d'ailleurs je ne décroche pas tant que je ne suis pas allée jusqu'au bout des derniers articles !), que tu as de l'humour, que tu as plein de qualités comme l'ouverture d'esprit, la loyauté, la sincérité,...et j'en passe. Ne te laisse pas abattre et arrête de croire que tu es nulle ! Je sais que tu as été fragilisée par ces comportements négatifs envers toi, mais tu as la force qu'il faut pour contrecarrer tout ça, la preuve est ici et dans ta vie que tu réussis petit à petit. Alors fonce et les autres, tu leur dit fuck !

    RépondreSupprimer