dimanche 20 janvier 2013

Cinquante nuances de Grey

source


J'ai donc lu ce best-seller, ce livre qui cumule les ventes et qui est considéré comme le meilleurs bouquin de l'année.

Mouais. Perso, c'est pas mon avis. Certes c'est un bon livre, mais de là à dire que c'est un best-seller, y'a de la marge.

Cinquante nuances de Grey raconte l'histoire d'une universitaire, Anastasia, qui rencontre le riche et séduisant Christian Grey lors d'une interview. Ce jeune PDG l'intimide tout autant qu'il l'attire. Se jugeant trop banale, pas à son goût, elle décide de l'oublier. Mais M. Grey vient la voir à son travail, l'invite à boire un café, lui offre des livres... Et peu à peu, notre héroïne, pure et innocente, tombe sous le charme de cet étrange individus.

Je ne cacherais pas que l'histoire est un peu clichée (une jeune fille pure et innocente tombe entre les griffes d'un sadique pervers fan de BDSM), que les actions sont prévisibles au possible et pourtant, on se laisse très facilement emmené dans cette histoire. On suit donc les péripéties de ce couple étrange, qui détonne au milieux de la société.
Grey veut donc tout contrôler, il en a besoin, il se sent "puissant". Pourtant, Ana ne se laisse pas mener par le bout du nez sans rien dire, défiant le séduisant jeune homme lorsqu'elle n'est pas d'accord avec lui.

Ce que je reproche à ce livre, c'est que les scènes érotiques sont peu nombreuses (après tout, c'est bien pour ça qu'on veut le lire, non?) et ne détailles pas assez l'univers SM.
Je passerais aussi sur l'absence total de style littéraire. Honnêtement, j'ai eu l'impression que l'auteure à écrit comme elle parlait, ce qui gâche un peu la lecture.

Toutefois, j'ai quand même hâte de lire le second tome, histoire de voir si ça évolue ou non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire