lundi 21 janvier 2013

Quel avenir?

source


Depuis que je suis mère, je me pose souvent la question : Quel avenir pour nous, les femmes? Quel avenir pour ma Mini-Louve?

Hier, je suis tombée sur cet article et, par extension, sur celui-là. J'avoue que ça m'a quand même bien fait réfléchir.

Depuis toujours je suis ronde et j'ai des formes plus ou moins généreuses, plus ou moins harmonieuses.
Gamine, j'ai toujours été brimé là dessus, me faisant insulter de "grosse", de "grosse vache" et autre. Pourquoi? Parce que, à l'époque, on nous montrait des gonzesses limite (voir carrément) anorexiques, des nanas qui auraient pu se cacher derrière un clou sans qu'on les voient. On nous disait, subtilement ou non, que c'était ces formes là qu'on devait avoir, que si on mettait pas du 34 on était grosse, limite obèse.
J'en ai souffert. Terriblement. J'ai toujours voulu ressembler à ces femmes aux courbes élégantes et gracieuses, qui n'ont aucun kilos en trop, qui on tout ce qu'il faut là où il faut. J'ai souvent pensé, à tort, me faire faire une liposuccion pour pouvoir éliminer toute cette graisse, ces formes disgracieuses, pour ne plus entendre de moqueries, pour ressembler à ces modèles qu'on nous montre. Je ne compte plus les régimes en tout genre qui n'ont jamais aboutis, voir même qui m'ont desservit.

Je n'aime pas mon corps, c'est un fait. Mais je sais aussi que jamais j'atteindrais la taille de guêpe de ces mannequins. Alors pourquoi m'escrimer à vouloir à tout prix leur ressembler?
Maintenant je me fous de tout ça. Je n'aime toujours pas mon corps (et encore plus depuis ma grossesse) mais je fais en sorte de le "travailler", par un peu de sport, pour le raffermir et, éventuellement, perdre des kilos. Je suis consciente que le 38 ce n'est pas pour moi. Le 40 éventuellement, mais principalement le 42. Est-ce que ça fait de moi quelqu'un de gros? Je ne crois pas.

Mais il m'a fallut beaucoup de temps pour en arriver là. Et même encore maintenant j'ai du mal. Alors quid de ces petites filles qui ont un peu de formes?

Dans le premier article, on nous dit que la femme idéal des années 1912 mesurait 1m74 pour 78kg. Si on prend nos références actuelles, elle serait en surpoids (test fait ici). Et pourtant, à l'époque, elle était considéré comme une très belle femme! Alors qu'est-ce qui a changé? Quelle est la différence entre hier et aujourd'hui? Une femme reste une femme, quelque soit sa corpulence, non? Alors pourquoi vouloir nous faire culpabiliser?

On nous rebat les oreilles avec l'IMC, avec les régimes (Dukan, Weith Watcher et autres), avec notre poids. Nous, les femmes, on se doit d'être parfaites, d'avoir un corps de rêve pour plaire aux hommes.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais un 38 de maintenant correspondait à un 40/42 avant. Plus ça va et plus les tailles rétrécissent. Qu'en sera-t-il une dizaine d'année?

Quand je vois des gamines de 14/15 ans prendre des aides-minceurs, des comprimés pour faire maigrir, des compléments alimentaires pour avoir "une silhouette parfaite", alors qu'elles sont limite maigre, ça me fait peur! Est-ce à  ça que doivent ressembler les filles? Un fil de fer sur jambes? Sans compter sur la dangerosité de ces régimes/médicaments, pourtant disponible en libre service.

Quand je vois des gamines se maquiller/s'habiller comme des adultes, jouant de leur charmes sans vraiment se rendre compte de ce que ça signifie, ça me tue. J'ai en exemple, une gamine de 14/15 ans que j'ai connu sur un forum. Elle se faisait acheter des Louboutin par sa mère! J'avoue que ça m'a choqué. Déjà pour leur prix (500€ la paire, pour aller à l'école ça fait un peu cher), ensuite pour leur "signification". Ces chaussures sont faites pour les femmes et je leur trouve (mais ce n'est que mon avis), une forte connotation sexuelle quand même. Ajoutez à ça une tenue jupe ultra courte et débardeur plongeant, et vous aurez le tableau.

Les petites filles d'aujourd'hui ne prennent plus le temps d'être adolescentes. A peine sortie de l'enfance, il faut  qu'elles soient femmes. Pourquoi? Pourquoi précipiter les choses? Pour faire comme les magasines? Pour ressembler au moule préfabriqué que la société nous impose? Non! Non, non et non!

Je sais ce que vous allez dire, car moi-même je le pense : "oui mais moi, ça m'empêche pas d'être moi. Je m'habille comme je veux et j'emmerde le monde". Oui, nous on peut le dire, car on a le recul nécessaire. Mais les gosses, eux, n'ont pas ce recul. Même ceux qui se disent gothiques/punk/métaleux obéissent à des codes dont ils n'ont pas vraiment conscience. Ils ne savent pas vraiment ce qu'être punk/métaleux/gothique signifie. Ils ne connaissent pas vraiment l'histoire de ces mouvements et pourtant ils les suivent sans se poser de questions. Parce que ça fait marginal.

Dans cet article on parle de femmes qui ne s'épilent pas/plus. En quoi est-ce un crime? Doit-on, pour faire bonne figure, devenir imberbes, femme-enfant pour satisfaire la société et les hommes? Quand je vois les commentaires de cet article, on dirait que le poil est tabou. Et ben vous savez quoi? Je m'épile très peu! J'ai du poil aux pattes et sur la foufoune. Suis-je crade pour autant? Ah mais oui, dans les magasines, y'a pas de poils. C'est pas politiquement correct.

Quand je vois aussi les mini-miss, je me demande vraiment où on va. Un jour, j'ai vu des bébés de 6/8 mois qui concouraient. Vous allez pas me dire que ces gosses l'ont voulut?! Alors je sais qu'en général, c'est le report des frustrations de la mère sur l'enfant, mais même! C'est quoi l'image qu'elles veulent donner à leur gamine? Qu'une femme se doit d'être belle à l'intérieur et rien avoir dans le crâne? Qu'il n'y a que l'apparence qui compte? Que ce n'est qu'avec le physique qu'on réussit?

Alors c'est quoi l'image qu'on donne aux gamines? Celle qui faut se farder/s'habiller comme des adultes? Qu'il faut vite grandir, se dépêcher de quitter l'enfance? Est-ce qu'elles devraient ressembler aux poupées Barbie, si "féminines"?

La pression sociale, pour les femmes, est tellement forte de nos jours qu'il est difficile, pour les jeunes, de se différencier, d'accepter sa personnalité. Et je trouve ça vraiment dommage car c'est la diversité qui fait le monde et pas l'uniformisation!


A quand la même pour les hommes?

5 commentaires:

  1. Ah non ! Pas le même pour les garçons, pitié ! Qu'on sorte de cette ronde infernale où tout le monde doit se ressembler !
    Comme je suis d'accord avec toi, en tout cas. Tout ça, ça fait peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire par cette phrase, c'était que les hommes sont libres d'être ce qu'ils sont. Ils ne subissent aucune pression, ne sont pas obligé de ressembler à un stéréotype. Ils ont le droit d'être eux-même. Ce qui n'est pas notre cas. Donc, comment eux réagiraient-ils s'ils subissaient la même pression?

      Supprimer
  2. Tu vas rire mais je fais 1m76 et j'ai atteint les 71kg, là en fin de grossesse, donc avant (52-60kg) j'avais les brimades inverses des tiennes : "t'es anorexique? , "Oh la girafe, rapplique!", "fil de fer, poteau électrique" et j'en passe. J'ai mis du temps à m'assumer, et c'est pas tous les jours facile surtout que moi, je fais rien pour le maintenir en forme mon corps.
    Pour le poil, ben si la nature nous en a donné c'est qu'il y a une raison, après chacun fait sa vie comme il veut. Je peux faire une épilation de la tête aux pieds et puis plus rien le mois d'après, c'est au gré de mon envie.
    Par contre les émissions et le phénomène de société me posent un gros souci car de part mon métier, je vois les gamines se détruire et perdre leur innocence, leurs rêves... c'est horriblement moche, on dirait des mini-femmes cyniques qui me rappellent les méchantes dans Dallas ou Côte ouest (vive les références ^^)
    J'attends l'arrivée d'une fille et je suis comme toi, je me demande quel avenir elle devra affronter et surtout comment on va pouvoir la protéger et l'armer son père et moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que l'inverse est aussi vrai. Que le fait d'être maigre est aussi un problème.
      Je pense qu'il faut leur dire qu'elles ont le droit d'être elle-même, leur apprendre à penser par elle-même, ne pas rentrer dans un moule. Mais c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire...

      Supprimer
  3. Pour ce qui est des hommes, il y a quand même quelques clichés tenaces : ils ne doivent pas pleurer, pas montrer qu'ils souffrent même si c'est le cas, ils doivent être forts/musclés, pas trop poilus, plutôt grands. Dans les pubs on ne voit que ça, on ne verra jamais un mec enrobé et petit tout poilu faire de la pub pour du parfum, du déo, du dentifrice et j'en passe...Mais leur pression est moins forte que celle que nous subissons ! On a carrément plus de "demandes", plus d'obligations même, à être "belles" (c'est-à-dire dans la norme imposée), à devoir travailler et s'occuper des gosses/de la maison/de la bouffe, à satisfaire tout le monde de son homme à ses enfants en passant par les parents, beaux-parents, employeurs...le mec peut dire merde ça ne choquera pas, mais la femme ouh là là "elle a ses règles celle-là ?" voilà ce a quoi elle aura droit comme remarque sexiste.
    Pour ce qui est du poids, être au-dessus de la norme actuelle est mal vu et vecteur de moqueries débiles, mais être en-dessous n'est pas forcément mieux non plus. Entendre tout le temps qu'on est trop maigre, ça fait iech. De toute façon peut importe comme on est, on n'est jamais assez bien pour les autres, faut toujours qu'ils critiquent ces jaloux/méchants/les deux.

    RépondreSupprimer