mercredi 30 janvier 2013

E-Book

J'ai succombé aux livres numériques. Moi qui m'était juré que j'aurais jamais ça chez moi, que c'est "les livres papiers ou la mort" (oui bon là, j'exagère sans doute un peu), j'ai, par faiblesse, succombé à la tentation.

Bon, je ne me suis pas ruinée avec une "liseuse de la mort qui tue, qui peut même te faire ton café-avec-deux-sucres-s'il-te-plait". Non, moi j'ai pris une basique de chez France Loisir, à 29€ (ça me fait même pas ce que je paie à chaque fois que je vais à la Fnac), qui fait liseuse (encore heureux!), lit la musique et visionne les photos. Bon, perso, je me sers que de la fonction "lire les livres". Pour le reste, j'ai mon MP3 et mon cadre photo numérique (offert au Loup pour Noël par sa mère). Bref.

Donc cette liseuse prend en compte presque tous les format. Son utilisation est très simple et pratique. On peut régler la luminosité, la langue, l'ordre d'apparition des livre (par auteur, alphabétique...). On peu choisir le zoom aussi. Pour le reste j'ai pas encore testé. Son poids aussi rentre en ligne de compte puisqu'elle est légère comme tout et facilement maniable d'une main.

Donc me voilà à arpenter les sites d'e-book et, que vois-je, ils coûtent aussi cher que les livres papier!!! Oui oui M'sieurs dames, j'vous assure!
Si mes souvenirs sont bons, à l'origine, quand les e-book ont été crées, ils devaient être moins cher parce que, justement, ils étaient numériques. Mais ça, c'était avant.
Donc tu paies le même prix (ou presque, ne soyons pas mauvaise langue) pour un livre numérique, qui ne nécessite aucunement de papier/carton/encre/main d'oeuvre secondaire/industrie/blanchiment...
Logique.

Bon, malgré tout, il y a quand même un bonus, c'est que tous les classiques qui sont tombés dans le domaine publique sont gratuits. A moi donc la culture littéraire à grand coup de Jules Verne, de Victor Hugo, de Molière et autres. A moi les auteurs classiques gratuits, qui régaleront mes yeux et mon esprit.

J'avoue n'utiliser ma liseuse que le soir, en attendant que Mini-Louve s'endorme. Le reste de la journée je reste sur les livres papiers parce que, mine de rien, c'est quand même vachement mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire