mardi 29 janvier 2013

Compréhension

Parce que dans notre société on nous cache beaucoup de choses, qu'on omet de dire ce qui est important, qu'on nous détourne des sujets important avec d'autres de moindre importances, bref, qu'on ne nous dit pas tout, que j'ai envie de comprendre le monde. De comprendre où je vis, où on va, de ce qu'il en est vraiment de notre monde et de nous.

Je sais que ça fait un peu parano de dire ça, mais c'est pourtant la vérité. Les médias nous disent que ce qu'on doit savoir. Pour le reste, à nous de chercher par nous-même. A nous d'aller voir des sites, d'aller lire des livres qui ne sont pas partit pris avec tel ou tel partit. Ou alors lire les deux versions pour pouvoir se faire notre propre idée, pouvoir juger par nous-même.

Parce que je crois que c'est important de savoir où l'on en est, de savoir ce qu'il en ai vraiment, afin de pouvoir prendre du recul et pouvoir agir en conséquence (quand le sujet le permet, bien sûr).
Je pense aussi que c'est important pour comprendre la géopolitique du monde, pour savoir les causes et les conséquences de telle ou telle action, le pourquoi du comment de cette loi...

C'est pour ça que je lis de plus en plus de livres qui portent sur des études, sur la société actuelle. Ainsi, je me fait ma propre opinion et je me maintient donc au courant de ce qu'il se passe.

J'avoue que, pour l'instant, je m'intéresse plus à l'environnement, car c'est un sujet qui me tient à coeur, mais je souhaite approfondir tous les sujets pour comprendre le tout dans sa globalité. Comprendre pourquoi on fait ça et pas autre chose, comment est-ce qu'on pourrait améliorer le monde sans défavoriser les acteurs principaux.

J'aimerais aussi pouvoir répondre aux futures questions de Mini-Louve. Lui dire pourquoi est-ce qu'on a fait ça, comment on en est arrivé là, ce qu'on fait (ou pas) pour changer... Bref, j'aimerais aussi pouvoir lui expliquer le monde tout en la poussant (sans la forcer non plus) à se renseigner par elle-même pour qu'elle se fasse sa propre opinion et qu'elle ne soit pas un mouton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire