lundi 28 janvier 2013

Le livre noir de l'agriculture

Source


Je l'ai finis samedi soir et... waouh quoi.

Pour résumé, Isabelle Saporta nous révèle, via des études, des chiffres et des témoignages requit auprès d'agriculteurs (bio et non bio), d'industriels et autres acteurs de la filières, l'état de l'agriculture et de son impact sur l'environnement et la santé.

On apprend énormément (enfin moi j'ai beaucoup appris) même si on est au courant de pas mal de choses quand même. Le constat est alarmant et, malheureusement, bien réel.
On apprend notamment (mais ça c'est pas nouveau), que se sont les industriels et les grandes surfaces qui dictent leurs lois aux agriculteurs. Ceux-ci n'ont donc plus de libre arbitre sur ce qu'ils estiment juste ou pas et s'ils venaient, malgré tout, à déroger à la règle, la "punition" serait terrible pour eux : ils seraient donc rayé de leur coopérative et devront se débrouiller avec leur production, qu'elle soit animale ou végétale).
On apprend aussi que les autorités refusent de lâcher le système productiviste de l'agriculture, même si cela détruit notre environnement. Et pourtant, l'auteur nous donne des résolutions simples pour diminuer fortement l'impact de l'agriculture (mélanger les espèces/variétés par exemple).

Bref, un livre à lire si on veut savoir plus précisément ce qu'il se passe dans notre agriculture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire