samedi 11 juin 2011

Avenir incertain

Image prise au hasard du net
Après plusieurs années d'études, un BTS (technico-commercial en produits d'origine forestière) en poche (bon, vraiment très spécialisé, le BTS), me voilà sur le marché du travail (en 2008 donc).

Je fais plusieurs démarches auprès d'entreprises dans ma branche, essuyant refus sur refus car, en sortant de l'école, je n'ai pas minimum cinq ans d'expériences (ça serait trop beau...).

Bref, je poursuis néamoins mes efforts pendant six mois, faisant en attendant quelques boulots "de substitutions" en rapport avec mes études sur le côté commercial. Le porte à porte, vous connaissez? Pas facile, hein? Surtout quand on arrive pas à vendre (j'ai vendu, enfin j'ai essayé de vendre, de l'énergie et des aspirateurs) et qu'on est payé aux contrats... Mon record de paie a été 68€ pour un mois. J'ai vite lâché l'affaire.

A ce moment là, j'ai eu un déclic : le commerce c'est pas pour moi, je sais pas vendre (et la grande question : qu'est-ce que j'ai donc foutus dans un BTS axé sur le commerce?). Je me rabats donc sur le seul boulot que je trouve (et oui, à l'époque j'avais encore de grandes idées): bosser pour une assoc'. Je n'ai tenus qu'un mois car je ne faisais pas assez de chiffre.

J'ai donc commencé à m'engluer dans une légère déprime  professionnelle, me contentant de rester clouée au canapé de mon Loup à longueur de journée à m'abrutir devant la télé ou sur des jeux vidéos.

Puis j'ai eu un sursaut, me disant que bon, fallait bien que je bouge, tant pis si c'est un job pourris. Me voilà donc Employée Libre Service (quel jolis terme pour dire "mettre en rayon dans un super/hyper marché"). J'y resterais le temps de ma période d'essais, soit un mois. On m'a gentiement remerciée en me disant "on n'a pas de raison valable à te donner". Je sais que j'atais pas aussi rapide que ceux qui avaient deux ans de boite, mais quand même. Re coup de déprime du coup (le fait de ne pas savoir m'a mis dans un état pas possible).

Au bout de deux mois d'inactivité totale, mon Loup a pété un cable (chose des plus logique puisque c'est lui qui avait notre seule rentrée d'argent et qui du coup payait tout). Après une grosse engueulade, j'ai enfin bougé mes fesses du canapé et je me suis mise en recherche de boulots. N'importe lesquels, du moment qu'il y avait une rentrée d'argent. Je me suis donc mise en intérim'. J'ai continué à être ELS en alternance avec du ménage (jamais plus, je le jure!). Pour finir, j'ai aboutit sur un CDI en tant qu'ELS dans une grande enseigne.

Et depuis plusieurs mois maintenant, je cherche à faire autre chose. L'ennuis c'est que j'ai passé mon BTS il y a trois ans, donc j'ai oublié un bon peu de ce qu'on m'a enseigné. J'ai donc commencé un bilan de compétence, pour savoir ce que je pouvais/savais faire. Comme je l'ai dit dans mon billet précédent, mon bilan n'a pas donné grand chose. J'aimerais vraiment rester dans le bois (garde forestier a toujours été mon rêve), mais toutes les personnes que j'ai rencontré m'ont dit que je devais reprendre mes études (pour un BTS Gestion Forestière) car il me manque toute la partie vraiment technique (reconnaissance d'arbre, étude du sol etc...). Je sais qu'il existe un BTS GF en un an, mais le seul soucis c'est que je ne pourrais pas bosser  côté (je n'aurais aucune vie sociale pendant un an, vu l'intensité de la chose) mais il faut bien que je paie mes factures (crédit pour la voiture, téléphone etc...). Donc reprendre des études OK, mais à condition que je puisse bosser à côté (donc alternance ou université). Mais en même temps, est-ce que reprendre des études serait utile ? (vu mon âge, 25 ans) Et pour faire quoi ?

Bref, je sais pas quoi faire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire