vendredi 2 septembre 2011

Le philosophe et le loup


Résumé:
Vivant, drôle, intelligent, insolite, un essai inspiré de la relation entre un professeur de philosophie et son loup. À travers la parabole de l'amitié entre l'homme et l'animal, jalonnée des lectures d'Épicure ou de Kundera, une bouleversante invitation à réfléchir sur nous-même et sur le monde.

Mark Rowlands est tout jeune professeur de philosophie à l'université d'Alabama lorsqu'il adopte un loup de six semaines qu'il baptise Brenin. C'est le début d'une cohabitation improbable, dont le philosophe sortira enrichi et transformé à jamais. Du difficile dressage des débuts aux longues promenades dans les montagnes sauvages de l'Alabama, de l'épreuve de la maladie à la naissance des petits de Brenin vont naître d'extraordinaires leçons de vie.

Une réflexion passionnante sur l'homme et la nature, ou le philosophe va réévaluer des questions essentielles comme l'amour, le bonheur, la nature ou la mort. Un document tour à tour poignant et amusant, léger et brillant, qui nous fait comprendre ce que c'est qu'être humain, profondément.


Mon avis:
Un livre un peu long. J'ai décroché plusieurs fois à cause de long et interminables passages philosophiques et j'ai vraiment eu du mal à le finir (bien une semaine pour 20 malheureuses pages. Sinon l'histoire en elle-même est bien. Elle montre une différente façon d'aborder l'animal (un loup en l'occurence, mais c'est pareil pour un chien). A par ça, il est vraiment fait pour les philosophes (donc pas pour moi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire