mardi 27 septembre 2011

Pardon

Un mot simple et pourtant si compliqué à dire.

Plus j'y pense, et plus j'aimerais le dire à des personnes que j'ai blessé (volontairement ou non), oublié, à qui j'ai fait du mal (pas physiquement). Même si se sont eux qui m'ont blessé les premiers, j'aimerais leur dire pardon.

Leur dire que je suis désolée du tort que je leur ai fait, que si j'ai fait ça, c'est parce qu'il y a eu ça et ça.
J'aimerais leur demander pardon pour mes actes, mes paroles.
Leur dire que je suis désolée de leur avoir fait subir ça, que si j'ai pas arrêté de me plaindre, c'était parce que j'avais besoin d'un soutien, d'un coup de pied au cul.
Leur dire que je suis désolée d'avoir coupé les ponts tant de temps, que j'aurais du faire un effort, prendre de leurs nouvelles.
Leur dire que je suis désolée pour tout ça.

Mais voilà, fière comme je suis (si si, je vous assure que j'ai pas mal d'ego mine de rien, même si je le cache bien), j'ai l'impression de me rabaisser en faisant ça. Je me dis que c'est m'aplatir devant les autres, me montrer faible, me soumettre. Et j'ai horreur de ça.

Bien sûr, je me courbe devant les autres, je fais ce qu'ils me demandent, je me plie à leur volonté. Et le paradoxe est là. Je m'incline, me couche devant les autres, mais je ne peux pas m'aplatir devant eux pour dire pardon. Parce que ça me rendrait faible.

Du coup, il est très rare que je pardonne, et si je le fais, je ne le dis pas.

4 commentaires:

  1. tu peux pardonner ou demander pardon mais pour toi, tu n'es pas obligée de le dire si tu n'as pas envie.
    C'est en toi que le pardon doit parler.

    Mais n'oublie pas aussi de te pardonner.

    RépondreSupprimer
  2. Arf, me pardonner, j'y arrive pas. Comme dirait mon psy : "pour vous, vous êtes seule contre tous et tout est de votre faute".
    Un jour j'y arriverais!

    RépondreSupprimer
  3. vaste travail que se pardonner...
    pour moi c'est un vaste travail aussi que de savoir dire pardon sans se rabaisser, en effet. De reconnaître ses torts, mais en n'oubliant pas que chacun a ses responsabilités dans l'histoire.
    Je crois que je ne suis pas sûre de savoir ce qu'est pardonner en fait?!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, moi non plus. Mais ça viendra peut-être avec le temps

      Supprimer