vendredi 7 octobre 2011

D'où?

Une expression que j'entends souvent.

"D'où tu me parles comme ça?"
"D'où tu fais ça?"
"D'où ça te pose un problème?"
"..."

La liste est longue.

Alors déjà, c'est pas français.
Le "où" utilisé fait référence à un lieu (grâce à son accent sur le "u"). On peut bien sûre dire "D'où est-ce que tu m'appelles/me parle?" Mais pas "D'où tu me parles comme ça".
Ensuite, le "d'où" et le "comme ça" vont pas du tout ensemble. Je me vois mal demander "D'où est-ce que tu m'appelles comme ça?"
Enfin bref, passons sur la grammaire et la langue française.

Mais à chaque fois que j'entends cette/ces expressions je me marre toute seule.

Pourquoi?

Parce que j'ai toujours envie de répondre une connerie!
Par exemple à la question "D'où tu me parles comme ça?" J'ai envie de répondre
-En face de toi
-Du rayon
-Du Cameroun
-Des toilettes
-Du bureau du chef
-De la Tanzanie
-De mon T-shirt
-De ma bouche
....

Enfin de tout ce qui provient d'un lieu.

Bon j'avoue j'ai jamais osé vu que ça envenimerait la situation, mais des fois ça me chatouille la langue.

2 commentaires:

  1. Mdr t'es trop forte ! J'imagine trop la tête de la personne après, et son énervement qui augmente. Bien trouvé ;)

    RépondreSupprimer