jeudi 6 octobre 2011

Les savons

Dans l'article précédant, je vous ai dit que j'avais fait des savons. Il me semble utile de vous donner les recettes, le procédé et les astuces si jamais vous voulez vous lancez dans cette grande aventure.

Pour commencer, j'ai utilisé la base Melt & Pour d'Aroma-Zone (oui, je ne suis pas une warrior qui fait elle-même sa base savonneuse). J'ai pris la blanche à la chèvre (je crois) et la transparente
Pour les couleurs, j'ai pris des colorants cosmétiques naturels (oxydes rouge/bleu/marron/jaune, du caramel bio en poudre, de la chlorophyle, de l'ocre rouge de Provence et Terre noire des Indes) pour mettre un peu de couleur.
Pour les parfums, j'ai utilisé des extraits aromatiques (cacao, caramel, mangue, fruits de la passion, pain d'épice, abricot, pêche, ananas).

Après c'est tout simple.

  • Donc faites chauffer au bain marie la base savonneuse.
Je vous conseillerais de la couper en tranche (avec un couteau ça va très bien) afin de ne pas tout faire fondre d'un coup et de se retrouver avec un pain complet à faire.

Pendant que le morceau fond, je vous conseille de prendre un autre récipient qui pourrait contenir le savon fondus. ça vous évitera de faire le savon entier d'une seule façon.

  • Dans ce récipient, mettre les colorants (si vous le voulez, hein, c'est pas une obligation). Une fois le savon fondu, le mettre dans ce même récipient et bien mélanger pour homogénéiser le tout.
  • Une fois fait, vous pouvez ajouter (ou pas) les extraits (en général, selon la dose que j'ai faite fondre, je mets entre 15 et 30 gouttes. Mélangez bien à nouveau.

ATTENTION : il se peut que le savon durcisse un peu pendant votre phase de mélange. Placez le récipient dans l'eau ou au dessus quelques instants et il devrait fondre à nouveau.

  • Ensuite coulez le mélange dans un moule et attendez qu'il durcisse (je les mets au frigo, ça va plus vite).
  • Démoulez une fois durcit.
  • Et voilà , vous avez votre savon!

En image, ça donne ça (par contre, je n'ai pas notés les couleurs ni les extraits utilisés)

Ma première palette de savon de cette fournée
Dans les deux blocs rose et le bleu, j'ai caché un bonhomme (on en vois des petit bouts d'ailleurs). C'était mes essais pour le cadeau. Comme j'ai vu que ça a foiré, j'ai mis le fond transparent. Je retrouverais les bonhommes en me lavant!

Bonhommes en savon transparent
A la lumière
A la lumière
Tartelette
Nounours à la chlorophyle (j'en ai fait un noir aussi)
Si vous commencez à maîtriser un peu le procédé, vous pouvez faire un savon de plusieurs couleurs différentes (c'est mon premier essais donc je peux m'améliorer!)


Nounours trois couleurs
Et des fois, on obtient un beau résultat sans même le faire exprès!
Etoile pigmentée
Sur celui-là, je pense que j'ai pas assez touillé le savon.

Donc je me suis bien amusée à faire tous ces savons. J'ai quand même passé deux pains de 450g! Reste à savoir quoi faire de tout ça!


J'espère que cette petite séance cuisine vous aura plus.

4 commentaires:

  1. La classe.. J'avais une copine qui faisait des savons, ca a été pendant un long moment et puis ca lui ai passé, elle en fait moins mais je trouve ca top de faire ses cosmétos.. J'adorerais mais je m y mets pas la tembouille c est pas trop mon truc en fait

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais je ne fais pas tous mes cosméto. Je reste au plus simple et où je risque pas de me faire mal/m'empoisonner (parce que j'ai déjà réussis)/me tuer.

    RépondreSupprimer
  3. Trop chouette ces petits savons, ça donne envie d'en faire.

    RépondreSupprimer
  4. Lances-toi, c'est facile en plus.
    Et si tu veux, je viens avec toi pour ta première fois (comment ça c'est qu'un prétexte pour te voir?)

    RépondreSupprimer