mercredi 23 novembre 2011

L'amitié

Pour moi c'est important l'amitié, la vrai qui dure. Je la placerais au même niveau, voir peut-être même supérieur à l'amour avec un grand A.
Après tout, un/une ami (e) c'est toujours là pour nous (et inversement s'entend). Alors quand ça va pas en couple, vers qui se tourner si ce n'est les amies?

Des amies, j'en ai pas beaucoup. Deux au total. Mon Loup dit que j'en i d'autre, mais non, se sont ses amis et leur compagnes, et non les miens. Ce n'est pas moi qui les ai "trouvé". Je ne dis pas que je les apprécie pas, loin de là, ils sont adorables. C'est juste que j'ai pas fait les "démarches" préalables.

En amitié je suis très compliquée et j'avoue qu'il faut s'accrocher si on veut nouer un tant soit peu de relation avec moi. Et être patient. Très patient.

Parce que oui, je ne me confie pas, je ne fais confiance à personne et que le premier qui cherche à en savoir plus sur moi que ce que je laisse paraître se prend un regard froid, cassant et méchant. Si la personne me "veut" vraiment elle s'accrochera, mais en général, ils passent tous leur chemin.

Moi, il me faut du temps. Beaucoup de temps. Je dois jauger la personne. Est-ce qu'elle me veut effectivement comme amie ou c'est bidon? Si oui, pourquoi moi? (oui, j'en suis encore à ce genre de questions) Bon, OK, mais qui me dit que c'est pas un coup foireux? Etc... Bref, je juge et retourne la personne (sans lui dire, hein) dans tous les sens pour savoir le pourquoi du comment de la chose.
Et si elle s'accroche, alors je dis banco.

Mais moi, il faut me laisse venir. Il faut pas me sauter dessus, me toucher tout le temps, pas chercher à en savoir plus que ce que je lâche, en bref, me laisser aller à mon rythme.
Certains ont voulut aller trop vite et m'ont poussé. Je me suis braquée et maintenant j'y arrive plus avec eux. Je suis sur la défensive et je ne lâche des informations sur moi que du bout des lèvres.

Je sais que c'est rebutant, mais c'est comme ça que je fonctionne. Il me faut du temps pour faire confiance aux autres. C'est comme ça que je me protège.

Par contre, une fois que j'ai donné mon amitié, je suis fidèle. Je suis toujours là si besoin est et je donne tout ce que j'ai pour cette amie. Je fais tout ce que je peux pour l'aider même si pour cela je dois mettre ma vie entre parenthèse.
Même si je ne sui pas toujours de bon conseils, j'ai une grande capacité d'écoute (à défaut de parler), ce qui fait que beaucoup de personnes se sont confiées à moi. ça ne me dérange pas car ça m'empêche de penser à mes propres problèmes.

En revanche, c'est très rare que je demande quelque chose. ça peut paraître stupide (et ça l'est, j'en conviens), mais j'ai peur de déranger ou de faire chier tout le monde si je demande quelque chose.

Avec l'histoire de L, j'ai évolué dans mon approche de l'amitié. Maintenant je résous ou tente de résoudre mes problèmes avant d'en parler. Je réfléchis à deux fois avant de me plaindre ou de critiquer. Je pèse mes mots, je fais attention à ce que je dis, je fais.

En revanche, si l'amie me trahis ou me bafoue, je ne pardonne pas ou très difficilement. Mais ça ne sera jamais plus comme avant. Je resterais toujours sur le qui-vive, à l'affût de la moindre parole blessante, du moindre geste déplacé.
Et si j'arrive à pardonner, rien ne sera plus comme avant.

Mes deux amies, sont L et Poopine. Mes deux relations avec elles sont différentes.

Poopine, je sais que je peux lui faire confiance. Elle est douce et gentille et me laisse aller à mon rythme, sans me brusquer. Elle respecte mes silences, mes réponses évasives. Elle me remonte le moral en me parlant de tout et de rien, me racontant sa vie, ses soucis. Elle me donne de son temps pour m'écouter et est de bon conseille. Elle me fait relativiser sur certaines choses et m'appuie sur d'autres. Je l'apprécie grandement et je sens, même si j'y arrive pas encore, que je peux me livrer à elle pleinement.

L, je ne sais plus trop. Elle a été ma meilleure amie pendant longtemps mais j'ai du mal à lui pardonner le fait qu'elle m'ai poussé dans mes retranchements. Avec elle, je pèse mes mots, je ne lui confie plus mes doutes ou mes problèmes sans les avoir mûrement réfléchit et sans avoir trouvé de réponse. Je ne peux pas lui confier ma vie de couple car elle ne peut pas voir le Loup en peinture (elle voudrait que je le quitte).
Quand on se voit, c'est plus elle qui me promène que l'inverse. Je ne me sens pas en "phase" comme avec Poopine, où chacune à la parole. Avec elle c'est plus elle que moi (enfin c'est l'impression que j'ai). Et puis on parle pas mal du passé, du lycée et tout.
Je me sens moins à l'aise avec elle. Malgré tout, je la considère comme une amie (mais plus une "meilleure amie" à-la-vie-à-la-mort).

5 commentaires:

  1. Moi aussi je suis un peu pareil en amitié, mais je pense que je dois me livrer plus que toi. Mais j'ai toujours du temps à dire les trucs les plus important. Plus les gens sont proches de moi, moins je leur dis mes soucis, de peur de les décevoir ou autres bêtises.
    Et au niveau du pardon, je suis exactement pareil.
    Pour ton amitié avec L, parfois il y a des gens avec qui c'est plus l'autre que nous et vice versa. Et si elle veut que tu quittes le Loup, désolé mais c'est pas une vraie amie. Ma meilleure amie ressort avec son ex, que je déteste, mais elle est heureuse, alors je m’arrête là, et je suis là pour elle. Pour moi c'est ça une vrai amie.
    Et Poopine a l'air d’être vraiment bien, garde la!

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai pas d'amie. Pas d'amis. Juste mon mari. Heureusement pour moi, ça va bien dans mon couple. Et en cas de coup dur, j'ai quand même ma sœur. Mais c'est pas pareil.
    ça me manque de pas avoir d'amis, de copains/copines. Mais j'en suis pas encore à réussir à rencontrer des gens alors que je connais personne, alors de là à nouer une vraie relation... ^^

    RépondreSupprimer
  3. @ Magali : Idem, j'ai toujours peur de décevoir, du coup je me retiens.
    Poopine, oui elle est géniale. C'est une vrai de vrai, alors je vais la garder bien précieusement!

    @ : Moi {etc} : J'espère que tu y arriveras. ça serait un grand pas pour toi. Mais va à ton rythme surtout!

    RépondreSupprimer
  4. encore une vaste question pour moi, l'amitié... J'ai tout remis en question, quand je me suis aperçue que je ne savais pas ce que c'est, pour moi en tout cas.
    Je crois que je ne sais toujours pas ce que c'est...
    Ce qui m'interpelle aussi, c'est la capacité d'écoute. Ca a été très dur pour moi de découvrir que je ne savais pas écouter comme je l'aurais voulu... Ca fait partie des raisons qui font que ça s'est mal terminé avec les deux amies desquelles j'étais proche.

    Ca n'a pas grand chose à voir, mais ma mère est née un 23 novembre, date à laquelle tu as posté cet article. Et de mon point de vue, j'ai l'impression qu'elle a la même démarche que toi face à l'amitié :) (je sais, il ne m'en faut pas beaucoup ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai la chance de pouvoir écouter (même si des fois j'oublie ce qu'on m'a dit^^).
      Tant mieux!

      Supprimer