mercredi 14 décembre 2011

The Help

La couleur des sentiments en VF.

Source


Comme je l'ai loupé au cinéma, je viens de le regarder en streaming (pas bien selon une futur nouvelle lois, mais bon).

C'est un film émouvant, qui m'a fait rire et pleurer. Une film sur le combat d'une femme blanche qui veut publier un livre sur le quotidien des bonnes (noires donc).
L'action se déroule à Jackson, Mississippi, dans les années 60. A l'époque, le racisme est très présent et les noirs ne doivent pas se mélanger aux blancs.
Au début du film, Aibileen nous explique bien les interdits : les noirs ne doivent pas manger:boire dans les même couverts que les blanc, les livres ne sont pas échangés entre école blanche et école noire et ils appartiennent à la race qui les a touché en premier etc...
J'ai été effarée de voir comme les noires étaient traitées, pouvant se faire renvoyer pour un rien. De voir des familles aussi méprisante m'a vraiment choqué.

C'est un film poignant qui nous montre assez bien les conditions de vie des noirs à cette époque là et la réaction des blancs face à eux.

Vraiment, j'ai adoré ce film, qui nous montre bien comment sont traité les "races" que nous considérons comme inférieur à nous.

Même si je sais que cette situation est finie depuis quelques temps (enfin, officiellement), ce film m'a quand même fait réfléchir.

Les jeux d'acteurs sont très bons et la BO est particulièrement réussie. On ressent vraiment les émotions des personnages, leur ressentit.

Bref, un très bon film à voir et à conserver.

Je vais essayé de trouver le livre duquel a été tiré le film parce que j'ai vraiment envie de le lire.

La BA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire