vendredi 10 février 2012

ACTA

Source image

ACTA, qu'est-ce que c'est?
Accord Commercial Anti-Contrefaçon.

Mais encore?
C'est un traité international qui concerne les droits de propriété intellectuelle, qui concerne les marchandise, l'agriculture, les médicament, les droits d'auteur et j'en passe.
En gros, c'est un document qui est sensé protégé les brevets et les copyright.

Mais.

Les négociations se sont fait dans l'ombre, sans avoir été votés.

En quelques points, ce que ACTA va changer pour nous.

Tout d'abord internet.
Les fournisseurs devront contrôler tout ce qu'on envoie/reçois. Si on envoie/reçoit des fichier copyrighté, on risque une amande et la prison. Si cela se reproduit, ils nous coupent internet. Vidéo explicative ici.
En gros, on publie sur notre blog un article, une critique ou autre, notre fournisseur transmet et paf, plus de net, amande et/ou taule.

Ensuite, les médicaments.
Si une entreprise pharmaceutique a un soupçon de contrefaçon sur un médicament, celui-ci sera arrêté aux douanes et détruit purement et simplement. Sur un soupçon! on cherche même pas à vérifier!

L'agriculture est aussi touché.
Les agriculteurs ne pourront plus réensemencer leur champs comme ils veulent. ça sera considéré comme de la contre façon!

En gros, ACTA nous met sous surveillance, nous empêche de nous exprimer librement, nous contrôle.

Alors je suis pas une militante, je ne suis pas pour un partit ou un autre, je ne manifeste en général pas, mais là, franchement, ça va trop loin.
Demain, dans le monde entier sont prévus des manifestations. Et pour la première fois, je vais y aller. Parce que là, ça va trop loin.

Pour plus d'info, vous avez l'article de wiki et cette vidéo qui explique très bien de quoi il retourne.
Vous avez ici les lieux des manifestations chez vous, la page Facebook et  la pétition.
Vous pouvez aussi écrire à vos députer pour leur expliquez pourquoi vous en voulez pas.

Parlez-en autours de vous, à vos amis et tout. Faut vraiment pas que ça passe.

4 commentaires:

  1. J'étais même pas au courant.
    Merci beaucoup pour ton article, je vais aller me renseigné de ce pas. C'est vraiment le monde à l'envers.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article!! J'en ai entendu parler par hasard, et j'ai l'impression que personne n'est au courant, c'est fou...
    Et perso, ça m'énerve un peu car je n'en entends parler que pour internet. Oui, c'est grave pour internet, mais je trouve que c'est grave aussi pour toutes les autres mesures qui sont impliquées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très peu de gens sont au courant en effet. Et c'est bien dommage, mais bon, en même temps, c'est aussi fait exprès.
      Oui, je trouve ça grave pour les médicaments! Si on peut plus se soigner comme on veux...

      Supprimer