lundi 27 février 2012

Inexistante

Source image


Elle est là, assise au milieux de tous ces gens. Elle les connaît, se sont même des amis. Enfin, elle le croit.
Elle les regarde, assis autours de la table à boire leurs bière, leurs jus de fruits, leurs coca, leurs cafés. Ils discutent de politique, de religion, de boulot. Ils débattent, exposent leurs idées, s'engueulent. Elle plonge le nez dans son verre, regarde les bulles de son coca pétiller.
"Mais qu'est-ce que je fou là?"

Elle s'ennuie, se lasse de leurs discours. Elle a bien essayé de participer, de donner son avis, de s'exprimer, en vain. Toujours on lui coupe la parole, on l'écoute pas, on fait pas attention à elle. On écarte ses remarques d'un geste, comme on chasserait une mouche. On rigole de ses idées, lui dit qu'elle connaît rien, qu'elle est trop jeune.

Alors elle abandonne, se contentant de les écouter d'une oreille. Une part d'elle s'échappe, s'envole, vers un autre monde, loin d'ici. Les visages deviennent flous, sans consistance. Elle est assez présente pour répondre aux éventuelles questions, aux demandes.
Le débat dur depuis un moment. Combien de temps, elle ne sait pas. Trop à son goût. Dehors, le soleil brille et les badauds vont bon train. Il faut dire qu'il fait chaud en ce mois de mars. Le printemps s'est bien installé et les beaux jours reviennent enfin.

A les écouter, ils ont des vies passionnantes. Ils leur arrive pleins de trucs, font des choses super. A côté, sa vie est morne, sans joie ni rebondissement, sans saveur. C'est peut-être pour ça qu'on l'écoute pas, parce que sa vie est banale, voiture-boulot-dodo. Elle sort pas le week-end, ne va pas à Trifouillis-les-oies pour voir un tel, ne fait pas de concerts tous les mois. oui, sa vie est comme la vie d'une autre, et alors? Est-elle pour autant insignifiante?

Un coup d'oeil rapide à la table lui apprend qu'ils vont sortir. Enfin. Chacun paie sa consommation et en route vers le centre ville.
Elle suit docilement, après tout elle n'a pas voix au chapitre. Elle prend un peu de distance par rapport aux groupe, se contentant de les suivre.

Au bout d'une heure de marche, elle en a marre. Ils ont fait le tour de la ville, vue pas mal de magasins qui l'intéressaient plus ou moins et le tout, sans que personne ne fasse attention à elle.

Alors elle dit qu'elle va rentrer, qu'elle se lève tôt demain pour le boulot, qu'elle est crevée. Ils sont surpris de sont départ.
"Oh non, pas déjà! On discutait bien!"
"Mais vous le ferez tout aussi bien sans moi", mais ça, elle le dit pas. Elle repart chez elle, un goût amer dans la bouche.

Elle monte dans le bus qui la ramène chez elle. La tête collée à la vitre, elle regarde défiler les bâtiments, les rues.

Encore une sortie sans joie, où elle n'a fait que regarder, subir.

Encore une journée qui lui rappellera à quel point elle est banale, inintéressante.

8 commentaires:

  1. Si ce post fait allusion à toi , à une vraie sortie avec tes amis , et bien saches que malgré ton ressenti, au travers de ce blog tu exprimes tout sauf les états d'âmes d'une personne lambda .

    Déjà , tu as des goûts musicaux très précis , ça dénote beaucoup sur le caractère d'une personne .

    Ensuite, tu écris bien , tu te poses des questions , tu fouilles, tu remues les problèmes dans tous les sens, parfosi tu es nerve, parfois tu es plus sereine ...

    En plus , je pense que ut as une histoire , un vécu qu te rend différente, même si tu as donné pour titre à ton blog "une fille comme les autres" .

    Tu ne pourras jamais être 100 % à fond avec les trips des autres . Moi aussi je me fais chier bien souvent quand je suis en groupe .Je décroche .

    Ils ne t'écoutent pas , pourtant , tu en as des choses à dire ! Ton blog en est la preuve tangible .

    Tant pis pour eux si ils ne snt pas capables de faire autre chose que de s'écouter .

    Moi, ne tout cas, je te lis .

    Bonne soirée à toi .

    S .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien une allusion à moi. J'arrivais pas à mettre l'article en forme autrement.

      Merci pour tout ces compliments!

      Mes goûts musicaux, on me les a fait découvrir. Maintenant j'essaye de trouver autre choses, dans le même style ou non, pour faire mes propres choix.

      Me poser des questions, je sais faire que ça! Je m'en pose un peu trop parfois. Mais bon, je sais à peu près mes faiblesses et je bosse dessus. Et maintenant, quand quelque chose me tracasse, me perture, j'essaye de l'analyser pour voir sous quel angle je peux le voir positivement.

      En tout cas, merci pour tout ça, ça me touche beaucoup! Maintenant, la prochaine étape c'est la confiance en soi.. mais c'est pas gagné!

      Bisous ma belle

      Supprimer
  2. oh combien de fois je ressens la même chose, ce sentiment d'être décalée, de ne pas appartenir à la même réalité que les autres.

    RépondreSupprimer
  3. Je ressens ça bien souvent aussi. Je te comprends tout à fait.

    RépondreSupprimer
  4. oh, bah pour moi on dirait exactement "la page blanche"... (comme tu l'as lu :-) c'est exactement la référence qui me vient en tête.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'est venu en tête aussi quand j'ai écris cet article^^

      Supprimer