mercredi 22 février 2012

Une fille comme les autres découvre...

Le Smartphone.

Et oui, j'en avais marre de mon ancien téléphone, de son écran tout petit et de sa lenteur pour aller sur internet.
Du coup, comme j'avais tout pleins de points à dépenser (7200, ça commence à faire), j'ai regarder sur le site de mon opérateur (vous savez, le fruit) pour voir à quoi j'avais droit.

Je suis partie dans l'idée d'avoir un téléphone tactile, pour voir comment ça fait.
Me voilà donc à éplucher les offres, comparer les téléphones et leur prix.

J'en avais retenus trois qui étaient à peu près semblables, le Nokia Lumia 800, l'IPhone 3S (oui le 4S coûtait plus de 150€ même avec mes points donc largement pas dans mon budget) et le Samsug Galaxy.

Malgré moi, j'ai vite enlevé l'Iphone de ma liste vu qu'il avait pas mal d'avis négatif comparé aux autres. Puis le Samsung puisque moins d'autonomie que le Nokia.



Donc je commande la bête et il est chez moi trois jours plus tard.

Et là j'ai déchanté.

Déjà, pour ce faire à l'écran tactile, c'est la merde. J'appuie sur pleins de trucs que je veux pas (mais là ça va, je gère un peu mieux). Je veux monter/descendre, j'ouvre un menu. J'écris un texto (d'ailleurs, fini maintenant de les écrire au volant, trop compliqué), j'appuies 15 fois sur la même lettre, ou sur celle d'à côté, ou j'efface, bref, que du bonheur, je rentre mes contact, je les épingle sur mon écran d'accueil (que je sais toujours pas comment enlever), j'en passe et des meilleurs.
Mais bon, en une semaine de prise en main, je gère un peu mieux.

La personnalisation du téléphone qui est à s'arracher les cheveux.
Alors pour les photos, ça va à peu près. J'ai mis une demie heure (le temps de configurer le bordel, mettre les bons fichiers etc...).
Pour la musique en revanche... Et oui, pour personnaliser les sonneries (mais uniquement les appels, pas les messages parce que tu peux pas), il faut faire tout un bordel (à savoir, connecter le téléphone au PC, choisir des musique de moins de 39s dans les 3 695 morceaux que tu as, de les modifier en Ringtone, de les synchroniser avec ledit téléphone, de regarder dans les paramètres du téléphone pour voir si elles y sont bien et enfin de les choisir) qui te prends bien une heure/une heure et demis (rien que pour comprendre comme ça marche).

L'importation des contact de mon ancien téléphone. Là aussi, tout une histoire!
Déjà, la carte SIM de l'ancien téléphone ne va pas dans le nouveau vu que ce dernier utilise une Micro carte SIM. Donc pas possible de récupérer les contact en mettant l'ancienne carte dans le nouveau téléphone.
Dans le manuel on nous dis "transférer les contact de la carte SIM dans le téléphone, allumer votre nouveau téléphone, mettez le bluetooth et synchroniser le avec votre ancien mobile". Sauf que le nouveau portable reconnaît pas l'ancien! Donc paies-toi à recopier intégralement tes contacts à la main! Et quand t'en a plus d'une centaine, ça fait long, très long (surtout quand tu le fais deux fois, comme j'explique dans le point suivant).

L'autonomie... Euh, où ça une autonomie?
Je le charge la nuit et le débranche à 1h30 du mat' quand je me lève, à 10h plus de batterie (oui mais mec, moi je veux un minimum de batterie quoi).
Du coup j'ai râlé (parce que bon, OK c'est un Smartphone, mais bon, même pas 9h d'autonomie, ça va quoi) auprès du SAV pour qu'il me le change.
Mais là aussi tout un combat. Entre la mise à jour des serveurs pile quand j'appelle, le SAV injoignable, l'attente d'1/2 d'heure, le rappel du SAV par un serveur, le téléphone qui refuse de capter, bref, la joie (et en boutique, ils disent de passer par le service client parce que ça va plus vite...). Tout ça pour me dire que OK on me le change (et leur faire comprendre que oui c'est un Smartphone et que non y'a pas de batterie amovible) mais qu'il faut tout remettre les trucs dans la boiboite (sauf la carte SIM et la carte mémoire) pour donner au livreur. Qui ne prendra que le téléphone, le chargeur et le câble pour vous en filer un autre.

Et c'est donc à la prise en main de ce second téléphone que tu te rends compte que tes contacts n'ont pas été sauvegardé sur ta SIM (et apparemment ça se fait pas où alors j'ai pas encore compris comment on faisait) et te revoilà partie pour une heure (voir plus) de recopiage de contact.

Enfin, l'avantage c'est que je me ruine plus les yeux à lire les pages du net (quoique) et que j'ai pas mal de jeux sympathiques gratuits.

Pour le reste, je verrais avec l'expérience..

2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais vu la suppression de commentaires comme un manque de respect... Mais je comprend ton point de vue. Mais pour moi si des gens veulent lire les avis des autres et que ces avis sont perdus parmi des discutions je trouve que ça ne facilite pas le "surf".

    Moi non plus je ne m'abonne pas automatiquement à celles qui s'abonne à mon compte parce que y'a des blogs qui m'intéressent pas, mais je vais quand même voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi sur le fait que les commentaires soient perdus au milieux de discutions qui n'ont pas grand choses à voir avec le sujet.
      Herueusement j'ai jamais eu ce cas!

      Supprimer