jeudi 29 mars 2012

No Impact Man

ça fait un moment que je ne vous ai pas mis un livre. Non pas que j'ai arrêté de lire, loin de là, mais j'avoue avoir eu une flemme grandissante à l'idée de vous parler des nombreux bouquins que j'avale dans le mois.
Et puis en général, ils sont pas trop géniaux donc je vois pas spécialement l'intérêt d'en parler.

Mais là, je suis tombée sur un bouquin vraiment chouette, super bien écrit et qui nous fait prendre conscience de certaines choses.

Ce livre, c'est No Impact Man


Source



C'est l'histoire d'un homme, Colin Beavan, qui décide, pendant un an, de n'avoir aucun impact écologique, de réduire au maximum son empreinte environnementale.
Pourquoi fait-il ça? Parce qu'il se rend compte qu'on court à la catastrophe si on ne change pas nos habitudes, notre façon de consommer, de vivre.
Et donc, ce livre raconte son aventure, ses doutes et comment il s'organise pour arriver à ses fins.
Bon, lui il pousse le truc à l'extrême, allant jusqu'à couper l'électricité. Mais je trouve que ce bouquin nous fait réfléchir sur notre façon de consommer, de voir la vie et d’appréhender l'écologie.

L'auteur n'est absolument pas moralisateur, il nous explique juste comme il fait, ce qu'on pourrait faire, ce qu'on pourrait changer. Il ne se targue pas d'avoir la science infuse, de détenir la solution miracle. Il se contente juste de nous décrire son expérience et ses réflexions issues de ses recherches.

Bref, un livre que je vous recommande chaudement.

2 commentaires:

  1. Intéressant.Je vais voir si je peux le lire en vo .
    French onion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà en français il est chouette mais en VO il doit être encore mieux (pour comprendre les subtilité et tout). Mais je suis nulle en anglais...

      Supprimer