mercredi 28 mars 2012

T'es moche, t'es grosse, t'es vieille... Consommes!

Aujourd'hui, coup de gueule contre les pubs et notre société de consommation.

Oui, ces foutus pubs qu'on nous ressert à toutes les sauces, à tous les films (l'autre fois, en 2h30 de film TV, on a eu 3 coupures pubs, à 1/2h d'intervalle) , au ciné (là t'en a bien pour 10 minutes), à la TV, sur le net, dehors, à chaque coin de rue, dans chaque magasin, chaque centre commercial. Il manque plus qu'à en fourrer dans les bouquins et c'est bon, y'en aurait de partout.

Des pubs pour quoi?

Des pubs qui nous font culpabiliser, qui nous disent
"non mais regardez-vous, vous êtes moches! Voyez ce mannequin, elle/il est belle/beau parce qu'elle/il utilise notre produit. Achetez et vous verrez, vous serez aussi belle/beau qu'elle/lui."




Des pub pour nous dire
"vous avez vu vos cheveux? Ils sont ternes, mous, cassant, moches, secs... Mais faites quelques chose!! Regardez, on a fait une jolie gamme de coloration, bien brillante, qui vous rendra belle".

Parce que si on met pas ta foutue colo de merde, on ressemble à rien, nos cheveux sont moches? Merci bien mais je préfère garder mes cheveux tels quels que de les bousiller avec un truc bien chimique qui me les rendra sec, fourchus, cassant et abîmé dès la première application.
Sans compter que la couleur va passer, que ça va devenir bien laid et que je devrais la recommencer dans 15 jours/3 semaines si je veux ressembler à quelque chose. Et vu le prix de ta couleur (en moyenne 10€), je préfère m'acheter autre chose de plus utile. Sans compter qu'elle me rendra chauve et cancéreuse dans 20 ans.




Des pubs qui nous disent "Mais vous vieillissez! Vite, vite, restez jeune et barbouillez vous la tronche de crème anti-rides qui retire la peau et vous fait 20 ans de moins".

Parce qu'il faut pas vieillir. Non non, c'est pas bien. Faut pas que le passage du temps nous marque. C'est mauvais pour la santé. Mais bordel, c'est la nature, c'est la vie! Je préfère 100 fois avoir des rides que de me mettre un truc bourré de silicones, de produits chimiques en tout genre qui me feront ressembler à rien à force d'en mettre. Alors je préfère paraître vieille que de me cogner à acheter un pot à 20€ qui me fera ressembler à un monstre à 70 balais.
Sans compter que les hommes aussi sont touchés par cette merveilleuse crème anti-ride. Les hommes franchement! Enfin perso, je vois un homme se tartiner de crème anti-ride, mais je rigole.




Des pubs qui nous disent
"Vous êtes rondes? Mais ça va pas du tout! Regardez cette crème surprenante! Elle vous fera perdre deux tours de cuisses en 20 jours sans que vous ayez rien à faire! C'est-y pas magique! Non parce que ne pas rentrer dans un 36/38, c'est la loose quand même".

Et donc si on aime (ou à défaut on supporte) nos bourrelets, nos rondeurs de femmes, on est hors norme c'est ça? On est des faibles qui font rien qu'à s'empiffrer? On devrait toutes se ressembler, toutes rentrer dans du 36 facilement? Et puis quoi encore?
Ils nous montrent de joulies mâdames bien chouettes, retouchées pour les magasines (et je soupçonne que c'est aussi le cas pour les pubs vidéos), qui nous font complexer à mort sur notre corps, nos bourrelets, notre taille 42. Ces même mâdames qui vont se faire lifter, liposucer et retoucher de tous les côtés je sais pas combien de fois par an. Des crèmes qui coûtent un bras (de 15 à 40€) dont je doute de l'efficacité.
Et oui mesdames, il faut avoir une taille de guêpe à notre époque.





Oui, toutes ces pubs (et j'en ai passé parce que j'aurais pu m'étendre un très long moment sur le sujet) qui nous disent d'acheter tel ou tel produit parce qu'il est miraculeux, qu'il nous rendra plus belle, plus jeune.

Mais bordel, on a pas le droit de nous aimer comme on est? Doit-on, pour être bien dans sa peau, se ruiner en cosmétiques en tout genre? Pourquoi on doit subir tous les jours, toutes les demis heures (voire plus), des pubs qui nous disent qu'on est moche, qu'on a de la cellulite, qu'on vieillit, qu'on est grosse...?
Moi, ça me gonfle de voir ça. ça me saoule parce que ça nous fait complexer à mort pour que dalle en fait.

Quand je vois des gamines de 14/15 ans acheté des pilules amincissantes parce qu'elles se trouvent trop grosses (alors qu'elles rentrent facile dans du 34/36), ça me fout la gerbe.

Quand je vois des gamines qui sont un peu rondes se rendent malades pour ressembler aux autres, pour arrêter de se faire emmerder, ça me rend folle.

Quand je vois le nombre de femmes qui claquent des fortunes pas possible pour cacher leurs quelques rides, pour paraître plus jeune, ça me fout en rogne.

Quand je vois des mamies aller toutes semaines se refaire leur colo alors qu'elels ont presque plus un tif sur le crâne, ça me choque.

Parce que oui, dans cette foutues société de consommation qu'est la notre, faut ressembler aux tops model, faut pas avoir de rondeurs, faut pas vieillir. Faut rentrer dans le moule. Et pour ça, on fait tout pour nous culpabiliser, nous faire remarquer nos moindre défaut.
Et pour rentrer dans le moule, être bien comme il faut, faut consommer, acheter ces produits, parce qu'il y a qu'eux pour nous rendre belles.
Et bien souvent, ces produits miracles marchent pas. Et je vous raconte même pas ce qu'il y a dedans, vous prendriez peur.

Oui, dans notre société, c'est l'apparence qui compte, pas la personne en elle-même.

Je finirais sur cette phrase, que Renaud chante dans sa chanson Lolito Lolita (album A la belle de mai),
"Travailles, consommes et tais-toi et le ciel t’appartiendra".


Cet article n'est en aucun cas sponsorisé et ce n'est que mon avis perso qui est écrit.

14 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord.
    Pour ma part, j'ai l'impression de voir de plus en plus de nanas de plus en plus maigres, et non seulement je ne trouve pas ça sexy, mais j'ai juste peur pour elles et leur santé :/
    sans parler de l'estime de soi.

    Je suis persuadée que la vie est belle sans artifice :)

    RépondreSupprimer
  2. Perso , je suis d'accord avec toi : on nous fout une pression monstre pour être belles .

    Sauf que ces critères sont inatteignables .

    La jeunesse n'est pas éternelle .
    Le corps parfait (être mince mais avoir de gros seins et des hanches larges ) est rarissime .

    Bon .J'ai 29 ans , et j'avoue , j'utilise déjà de l'anti-rides :)Après ,depuis toujours j'adore les produits cosmétiques , même gamine je farfouilais déjà dans la salle de bain et je jouais à mélanger les produits de ma mère ...

    Prendre soin de moi me fait du bien au moral .

    Après , tu ne me verras jamais faire un régime (ou alors un grossissant ) , je trouve l'idée de privation idiote et sadique .

    La pub est là pour créer des besoins , et malheureusement , il y a arrivent ,ces saligots ! :)

    Je trouve pourtant que la beauté est muliple : Marianne James a une beauté "imposante", mais une beauté quand même ! Et une liane au physique fragile et aux traits délicats est belle aussi , tout comme une rousse ou une brune , une jaune , une verte , une orange ou je ne sais quoi .

    Soyons tolérants et filtrons ces carcans qui nous empêchent d'être belles à notre façon .

    French onion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que prendre soin de soi, de temps en temps, ça fait du bien au moral.
      Ben ils savent faire, hein! Je tombe aussi dans leur piège quelques fois.

      Soyons belle comme on aime et ne tenons pas compte des autres!

      Supprimer
  3. Tu as malheureusement bien raison !
    J'ai l'impression qu'être belle parce que tu t'assumes et que tu te fais plaisir, cela n'hésite plus, cela n'est plus possible... SI tu consommes pas, si tu fais pas comme tout le monde, ben tu es moche et idiote en plus ... pathétique comme monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis tu passes pour une truffe (pour être polie).
      Il faudrait arrivé à pouvoir être comme on veut, sans avoir à culpabiliser devant le rayon cosmétique

      Supprimer
  4. Malheureusement c'est vrai, et ça commence de plus en plus tôt. Surtout avec le phénomène des Lolitas en plus, des filles-femmes qui sont déjà dans le monde de la beauté et de la perfection et vont faire complexé les gamines normales de leur âge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair. Quand je vois des nanas de 14/15ans (mais ça commence plus tôt) qui s'habillent comme jamais j'aurais osé à leur âge, maquillée comme des pots de peintures, ça me fait peur. Après, forcément que les autres culpabilisent d'être naturelles...

      Supprimer
  5. Super ton article. La societe veut tellement que nous rentrions dans des cases. Tout ce qui est naturel devient hors norme, comme garder sa couleur de cheveux, vieillir, avoir des formes. Le pire comme tu le dis c'est de voir des gamines tomber dans le piege et dans certains cas ca peut etre dangereux, tous ces produits sont bourres de merdes qui font plus de mal que de bien a notre corps.

    RépondreSupprimer
  6. La pub crée des besoins c'est bien connu. C'est un job ça s'appelle le marketing. Tout les jeunes vont là dedans. C'est "cool". Il faut nous vendre du rêve, surement car on serait trop bête pour rêver de nous même? ça me débecte.
    Malgré tout je suis le genre de nana qui trouve des femmes rondes magnifiques , mais quand il s'agit de moi c’est autre chose. Mais si on nous laisser vivre en paye!
    Pour ma part plus ça va, plus j'ai envie de me "déconnecter" plus de compte facebook, plus de télé, il y a toujours HC mais j'essaye d'y passer moins de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben attends, des fois qu'on pense par nous même, hein.
      Ah oui, moi aussi j'aime bien les femmes qui ont des formes, mais pas sur moi^^
      Personnellement, j'arrive pas vraiment à me déconnecter. Je suis FB parce que ça me permet de garder contact avec une fille que j'aime beaucoup. La TV je la regarde de temps en temps, mais c'est vraiment rare. HC, ben j'arrive pas à me déconnecter parce que j'aime beaucoup lire les personnes auxquelles je suis abonnées!

      Supprimer
  7. Ouais, laissons la nature faire les choses...
    et puis c'est tout, quoi !
    Moi ce qui me choque c'est que d'un côté les pubs nous disent :
    "Vous êtes pas beaux, mettez cette crème !" (crème bourrée de produits chimiques dangereux pour la nature)
    Et que juste après, on nous dit :
    "Faites attention à la nature"

    ► Paye ta crédibilité ◄

    RépondreSupprimer
  8. c'est sûre que niveau contradiction ils font fort dans la pub

    RépondreSupprimer