samedi 10 mars 2012

Premier pas

Comme je vous l'ai dit hier, j'ai reçus un message de L. J'ai mit un moment avant de lui répondre, histoire de mûrir ma réponse, de réfléchir à tout ça.
L'échange a été assez bref et assez prévisible. Des phrases bateaux, déjà vues, sans grande conviction.
Des phrases faites pour "me retenir", mais qui ne font pas avancer le débat. Des phrases que j'ai lu et entendu trop de fois.

Je vais vous retranscrire ici notre échange (en bleu mes impressions sur ses réponses et j'ai volontairement caché les noms cités).


L : Comment tu vas?


L, 7h plus tard : Tu fais la gueule? T'es morte?

Moi, 1h30 plus tard : Non non, j'avais mis mon portable en vibreur et oublié dans mon blouson. Ben ça va, juste un peu refroidis par certaines phrases que je lis sur le forum.

L : Lesquelles?

Moi : "J'ai personne avec qui discuter" par exemple. Je t'avoue que ça fait mal de lire ça sachant que les seuls textos que tu m'envoies sont pour me parler de ton chien et que les seules vrais nouvelles de toi je les lis sur le forum. Je me demande ce qu'est en train de devenir notre amitié...

L : Quand je disais ça, c'était dans le sens discuter en face à face... (mouais, en attendant, d'après ce qu'elle disait, elle avait passé la soirée à discuter avec une fille et elle rencontre pas mal de gens de ce forum avec qui elle discute plutôt bien) J'ai eu ma mère au téléphone pendant 2h aujourd'hui, j'en suis sortie en panique, sans raison. Même mes patrons je les appelle plus, ça me terrifie. (elle a quand même appelé une fille de ce forum pour savoir pourquoi elle venait plus et quand est-ce qu'elle revenait, donc bon, j'y crois pas trop) Excuses-moi, je pense à toi tous les jours, mais je me ferme dans ma bulle de vaches... C'est un cercle vicieux. (on va dire ça comme ça, hein)

Moi : Je me pose juste des questions c'est tout, vu que tu m'a l'air plus proche de cette fille que de moi.

L : Ben pas tellement pourtant. (en attendant elle passe ses soirées sur msn avec elle, lui envoie des textos et des mails dès que ça va pas ou pour lui parler de ses problèmes, donc j'ai du mal à y croire)

Moi : C'était juste une impression.


Enfin bref, je n'ai pas été très violente, contrairement à ce que me conseillait le Loup, mais je pense avoir été assez claire, enfin en partie.
Je ne lui ai pas tout dis, loin de là, mais je pense lui avoir bien fait comprendre que  je ne suis plus celle vers qui elle peut se tourner quand elle a plus personne pour discuter, qu'elle s'emmerde.
Je ne l'ai pas rembarré, juste dis ce que je pensais. Je n'arrive pas encore à franchir le pas pour tout mettre à plat.
Et c'est mon Loup qui, après m'avoir écouté, écouté les réponses que je voulais lui envoyé, m'a conseillé d'être franche. S'il n'avait pas été là, j'aurais réagis comme d'habitude, en ne disant rien.
Bizarrement je me sens un peu mieux, mais tout n'est pas encore sortit.
Je ne sais pas si ça va changer quelque chose, mais j'espère que ça la fera réfléchir.

En attendant, j'ai fais un premier pas et j'espère que les autres suivront, qu'ils viennent ou non de moi.

8 commentaires:

  1. Je pense que c'est déjà un bon début. Après c'est pas forcément facile de se décider à tout dire... mais bon, au pire tu verras à la prochaine fois qu'elle commencera une discution.

    PS : c'est la fille de Black Moon Ssya, j'ai changé de blog. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je verrais bien avec le temps

      (j'avais reconnus ton pseudo ;-) )

      Supprimer
  2. je trouve ça difficile de parler...
    je finis par me rendre compte que ce que je pense n'est pas systématiquement mal placé ni choquant ni mal venu, mais une fois mise en situation j'ai bien trop peur.
    Ce que tu as dis est effectivement un premier pas, et si ça a pu te soulager un peu je trouve ça positif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je sais ce que je veux lui dire mais le moment venus impossible.

      Supprimer
  3. C'est le premier pas qui compte, tu as pu lui dire un peu de ce que tu avais sur le coeur, ca soulage. Si elle continue, la prochaine fois tu seras plus confiante et ca sortira plus facilement. Maintenant je pense qu'avoir un peu de retenue c'est bon aussi, ca ne sert a rien de faire du mal aux autres sur le coup de la colere.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime pas faire du mal aux autres alors j'essye d'être le ^plus diplômate possible. Mais la diplômatie c'est pas mon fort alors je préfère me taire.

      Supprimer
  4. Bien envoyé!
    De ce que je lis de cette fille, elle ne m'inspire pas confiance. Peut être que lui envoyer u mail avec tout ce que tu penses pourrait là faire réagir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'elle a compris le message parce qu'elle m'envois pas mal de textos en ce moment, aussi bien des inutiles que des "importants".

      Supprimer