lundi 16 avril 2012

La grossesse, ce moment meeeeeeeerveilleux

source


Et mon cul, c'est des nuggets? Hein?
Non parce que bon, perso je vois pas en quoi c'est meeeeeeeeeeerveilleux d'être enceinte.

Pourquoi?

Oh, ben c'est tout simple! Je développerais en trois points le pourquoi du comment.


Tout d'abord la bouffe.

D'après les bouquins et les médecins, globalement tu peux plus manger.
Plus de viande/poisson cru, pour la toxo et autre. Donc adieu carpaccio de boeuf, suchis et tartare de saumon. Finis aussi le surimi parce que ça aussi on y a pas droit.
Maintenant, tout ce que tu vas manger, ça doit être de la semelle. Pis bon, comme tu vas allaiter, en gros tu vas en manger pour un an et demis-deux ans, parce que là non plus t'as pas le droit d'en bouffer.

Ensuite y'a le fromage. Là aussi, toute une galère. Alors faut qu'il soit pas au lait cru, mais pour la listéria ce coup-ci.
Pis bon, comme faut pas abuser, faut pas manger la croûte parce que c'est pas bon pour bébé. Donc  en gros, sur ton morceau de fromage, t'en balance la moitié. Super.
T'aime le gruyère/emmental? Oublie, même râpé. Parce que c'est pas considéré comme de la pâte cuite, donc pas bon.
Idem pour les fromages frais, les faisselles et autre du même genre.
Et t'as pas le droit aux fromages à la coupe, il faut qu'il soit sous vide (donc en général, des trucs immangeables et qui ressembles à rien).

Les légumes. Alors là tu peux en manger, y'a pas de soucis. Cuit ou non, y'a pas de soucis.
MAIS, si il te prend l'envie de crudités, il faut bien les laver à l'eau chaude avec une pointe de javel, pour tuer les microbes. Mais d'où on vous fait bouffer de la javel, produit le plus dangereux du monde? En gros, si tu t'empoisonnes pas avec les légumes crus, t'inquiètes, y'a la javel qui prend le relais.

Les oeufs.
T'y a le droit, mais pas cru. Donc à la coque t'oublie. Idem pour les desserts aux oeufs crus.

La charcuterie.
Faut pas les prendre à la coupe au traiteur. Non, il faut que se soit emballé. Pis oublie lardons et jambon (je sais pas pourquoi parce que les lardons en général tu les fais cuire, pis le jambon est déjà cuit).

Les cacahuètes et fruits à coques.
T'oublies. Le gamin peut devenir allergique, ça peut le rendre asthmatique.

Et puis tout ce qui n'a pas été au frigo, même pendant une heure, t'oublies, hein.

Sans compter qu'il faut que tu fasse gaffe à ce que tu manges pour pas prendre 30 kilos pendant ta grossesse.

En bref, à part des légumes cuits à l'eau pour limité les matière grasses, t'es pas trop libre de manger ce que tu veux.


Point numéro deux : les changement physique.

Là aussi c'est comique.

Pour rester dans le domaine de la bouffe, dès que tu manges un peu trop, trop lourd ou trop gras, t'as des nausées, tu te sens pas bien. Idem quand tu as faim.
Et je t'explique même pas dans quel état tu es si tu oses louper un repas.

Et puis t'as constamment mal au ventre. Les premières semaines parce que l'utérus prend sa place, ensuite parce que bébé remonte.
Mais t'as aussi mal au ventre dès que tu veux faire pipi (sachant que t'y va limite toutes les deux heures), idem pour le reste. Mais comme bébé appuie sur les intestins, y'a possibilité de constipation. Donc t'as du mal à y aller. Donc t'as mal au ventre. Cercle vicieux.

Après faut que tu te tortilles pendant 5 minutes dès que tu t'assois pour trouver LA position qui te fera pas mal au ventre.
Idem quand tu te couches. Sur le ventre c'est plus trop possible et sur le dos ça tire. Il te reste que le côté.

Y'a aussi les vieilles sciatiques qui refont surface, à te faire boiter comme un vieux bourrin, à plus pouvoir poser le pied par terre.

Et puis tes seins commencent aussi à te faire mal, à grossir (mais ça, tu vas pas t'en plaindre). Et puis ils te grattent, surtout au bout. Sans compter que le futur papa doit être vraiment délicat car la moindre caresse un peu trop appuyée devient source de douleur.

Enfin, je parle de caresses, mais niveau libido, c'est mort de chez mort. Pire qu'un huître morte. Alors j'espère que le sexe n'est pas essentielle dans votre couple parce que trois mois (pour l'instant!) sans rien faire, ça pèse un peu quand même.

Et puis y'a la super sensation d'être trempée intimement tout le temps. Bah oui, encore ces foutues hormones qui foutent leur bordel et qui décident de fait un grand nettoyage pendant 9 mois. Sympa non?

Et si, comme moi, tu bosse debout toute la journée, t'as mal aux jambes, t'en peux plus et tu dois t'asseoir assez régulièrement.
Si en plus tu fais un boulot physique, fait gaffe parce que si tu forces trop, tu les sens tout de suite.

Il y a la fatigue aussi, toujours présente même si tu dors 12h d'affilée.
A ça s'ajoute l'envie de rien, à rester assise vautrée dans ton canapé, en te disant mollement que ouais t'as des choses à faire. Mais au final tu bouge pas d'un pouce, remettant au lendemain ce que tu as à faire et sachant pertinemment que ça sera pareil demain.

Les chats aussi. Ben oui, avec la toxo tu dois limiter les contacts avec les animaux, principalement les chats. Et quand t'en as deux à la maison qui foutent leurs poils partout et qui te réclament constamment des câlins, c'est pas facile.


Après y'a le côté psychologique.

Tu pleures devant les séries/films. Ou tu pleures comme ça, mais tu sais pas pourquoi.
Et tu changes constamment d'humeur, tout en ayant une nette préférence pour être de mauvais poil. Là où les hormones sont formidables (ironie inside), c'est que tu peux facilement passé de la colère au rire en trois secondes et demis.
Un rien t’horripile, t'énerve. Tu deviens susceptible (plus que ce tu étais avant), irascible.
Et puis tu te poses des questions à la con, tu t'inquiètes.
Est-ce que je serais une bonne mère? Est-ce que tout ce passera bien? Et si je faisais une fausse couche? A quoi il va ressembler? Et son caractère? Sera-t-il normal? Et s'il est mort-né? Et si l'accouchement se passe mal? Et si c'est un grand prématuré? S'il devait arrivé quelque chose, tu choisirais de sauvé qui? (question au futur papa) Je vais prendre combien de kilos?
Et tu passes certainement aussi par des phases comme celle que je traverse, à savoir "Mais pourquoiiiiiiiiiii j'ai voulut un gosse????? Putain mais j'aurais mieux fait de m'abstenir! Mais qu'est-ce qu'il m'a priiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis? Foutus pub mensongère!!!!!!!!!!!".


Sans compter que tu dois penser à tout. Quelle mater' choisir (s'y prendre très tôt, limite avant de tomber enceinte), la crèche (là aussi s'y prendre super tôt), les achats, la chambre, prévoir le budget "gamin en bas âge".


Alors le prochain qui me sort que la grossesse c'est merveilleux, je lui fais bouffer ses sandales par les oreilles, lanière en cuir comprises!



Mais bon, y'a aussi des bons côté, hein!

20 commentaires:

  1. Alors la je te rejoins, je surkifff puissance mille ce billet.
    Forcement parce que je suis dans le cas et la grossesse et moi c est pas mon dada!
    Alors moi autant pour mon premier je faisais gaffe, que la... j'ai des putains d envie de jambons et bah j'en mange, t as lu ca ou qu'on pouvait pas manger de jambon meme emballé? Et tu sais que pour mon premier j'avais mal lu pour les fromages du coup je mangeais que ceux au lait cru mdr.. Par contre pour le grugere je savais pas, moi à partir du moment ou c est emballé j'en mange sinon je mange plus rien. pareil le surimi en general je le cuis donc j'en mange pis merde!! On a pas finit sinon. Bon par contre j'avoue la charcuterie j'evite mais bon un morceau de ci de la, on aurait pas de bol quand meme.
    C est vrai que c est mega chiant.. les oeufs pareil c est encore pire! Moi qui aime les oeufs à la coque je suis bien ennuyée...
    Pour le coté physique c est clair que je te rejoins également, c est pas forcément facile quand t as mal partout.. le pire pour moi c est d etre trempée toute la journée, ca me gave ca!!
    Bref bravo pour cet article, ca me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à pas surkiffer l'etat de grossesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai pas envie de me prendre la tête. Alors je fais juste gaffe à la toxo/listéria mais c'est tout. Le reste, je fais plus attention qu'avant mais sans plus non plus.
      C'est vrai que je trouve qu'on parle beaucoup de la grossesse en disant que c'est super méga bien, mais on ne dit que rarement les effets indésirables. Au moins c'est fait!

      Supprimer
  2. Tu m'as bien fait rire en tous cas! Meme si j'imagine que ca doit pas etre si drole au jour le jour.
    Allez courage, quand tu auras Louveteau dans les bras tu n'y penseras plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi mais bon, en attendant faut assumer!
      Heureuse de t'avoir fait rire (et j'espère que ça te dégoûtera pas.

      Supprimer
  3. huhu ^^


    (...oui, je sais que j'aurais pu m'abstenir juste pour ça, mais ça traduit trop bien ce que je voulais dire! Bon courage pour la suite surtout, dans 6 mois tu ne dormiras plus du tout... ok ok, je sors ^^)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fais un billet sur le sujet il y a peu où je disais clairement 'Non, je n'aime pas être enceinte). Faut arrêter de dire que la grossesse c'est fabuleux, on est épanouie, on porte la vie..Mon cul ouais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais le voir tiens!
      Mais bien d'accord, faudrait voir à pas enjoliver la chose^^

      Supprimer
  5. J'adore le ton piquant et l'oeil acéré ! Chouette article !

    RépondreSupprimer
  6. ça m'a bien fait rire, même si je ne me reconnais pas là-dedans.

    Pas eu de nausées, donc bon...

    Mais niveau alimentation, bien que je ne sois pas imunisée contre la toxo, les médecins n'ont pas été si catégoriques avec moi ! C'est 0 Alcool, 0 tabac, éviter les fromages au lait cru, les viandes/poissons crus, la charcuterie crue (si tu poêles ton bacon c'est ok!), et bien laver les légumes. C'est tout !

    Comme dit ma mère "avant, on ne faisait pas tant de manières..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben c'est ce que je fait. Pas de viande/poisson/lait cru, je lave fruits et légumes et point barre. C'est déjà assez compliqué de manger sans se rajouter des batons.

      Supprimer
  7. J'adore ton article !!! Je sors enfin de tout ça (ma puce à 2 mois 1/2) et je n'ai franchement pas aimé être enceinte même si il y a de bons moments. Le dernier mois a été pire que tout mais j'ai déjà oublié tout ça et je suis prête à recommencer demain ! (enfin non on va attendre un peu car quel bonheur de pouvoir manger et boire tout ce qu'on veut !)
    Bon courage et pense au moment où tu aura ton bébé dans tes bras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai l'impression qu'on est pas nombreuses à vraiment aimé être enceinte.
      Mais je suis sûre qu'une fois Louveteau dans mes bras, ça sera vite oublié!

      Supprimer
  8. Lors de l'allaitement, il y a aucun risque pour la toxo avec le bébé !
    Oui la grossesse a des tas de désagréments mais de là à s'imposer des restrictions erronées... mieux vaut s'informer avant !
    Bon courage pour la fin de cette période et commande un tartare à ton mari le jour de la niassance !
    Steph

    RépondreSupprimer