vendredi 6 juillet 2012

Cuisine du jour

Bonjour!

Hier, c'était cuisine, cuisine et encore cuisine.

A midi c'était donc la ratatouille de ma grand-mère avec du poisson que j'ai fait (ou tenté de faire) pané.
L'après-midi c'était gâteau.
Le soir boeuf bourguignon (trop sec) et pâtes.

Pis comme je suis gentille, je vous mets les recettes de la ratatouille et du gâteau (par contre, il n'y aura de photo que pour le gâteau).


Pour commencer, la ratatouille (qui déchire sa maman quand c'est ma grand mère qui la fait).

2 oignons
1 très grosse courgette
2 aubergines
6 petites tomates
1/2 verre de riz
de la viande hachée (mais la chaire à saucisse fait aussi bien)

Pour commencer, coupez les oignons en tranches/rondelles.petits morceaux (comme vous préférer en fait) et faites les revenir dans de l'huile.
Épluchez et coupez la courgette (enlever les graines s'il y en a) en petits morceaux. Faites de même pour les aubergines. Mettez le tout dans la casserole et tournez. Si vous y arrivez (moi j'ai abandonné à la deuxième) pelez les tomates, coupez les et mettez-les dans la casserole. Ensuite, incorporez la viande et le riz (pas besoin de les faire cuire avant, ça cuira avec le reste).
Il vous reste plus qu'à laisser mijoter (plus le temps est long, mieux c'est) à feu doux en remuant de temps en temps.
J'avais pas d'herbes aromatiques, mais vous pouvez mettre du thym, du laurier et tout ce qui vous passe sous la main.




Ensuite, le gâteau. J'ai voulut tester le chocolat pâtissier de Nestlé, chocolat-caramel.


170g de chocolat (ça fait la plaquette entière)
130g de sucre
3 oeufs
1 cuiller à soupe de farine
30g de beurre

Dans une casserole (la même pour toute la recette), faire fondre le chocolat dans 1/2 verre d'eau. Une fois le chocolat bien fondus, ajoutez le beurre et mélangez. Séparez les blancs des jaunes et incorporez ces derniers 1 à 1 dans le chocolat fondus. Bien remuer. Ajoutez le sucre et la farine. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement dans la pâte.
Beurrez et farinez le moule avant de mettre la préparation dedans. Enfournez pendant 20 minutes environs.

J'avoue avoir été déçue par ce chocolat. On ne sent pas trop le chocolat ni le caramel. C'est plus un mélange des deux qui ne donne pas tellement de goût. Mais le Loup l'a bien aimé lui!

J'ai ajouté du sucre glace par dessus pour faire plus jolis


Voilà voilà. Bon appétit!

2 commentaires:

  1. Miam miam merci pour ces recettes appétissantes ! Si je peux te donner un conseil pour peler les tomates, c'est de les ébouillanter avant, comme ça la peau part toute seule. En fait avant de les plonger dans l'eau bouillante, tu enlèves le "haut" de la tomate (là où il y a la queue), et sous la tomate tu fais une incision en forme de croix. Après tu mets tes tomates 30 secondes environ dans l'eau bouillante, ensuite tu les plonges dans l'eau froide, et enfin tu peux les peler !
    Pour le gâteau au chocolat, c'est une bonne idée de changer de chocolat justement, j'essaierai. J'avais fait une fondue avec ce chocolat, en trempant des morceaux de gaufre dedans, c'était un délice ! Par contre on sentait presque plus le goût du caramel que du chocolat, et c'était un peu écoeurant au bout d'un moment. Le top, ça a été le chocolat à la noisette de la même marque, qui avait un goût de pâte à tartiner pas du tout écoeurant je trouve. Bon appétit ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce de la tomate!
      Pour le chocolat, en effet, on sent plus le caramel que le chocolat. Je testerais le noisette, tiens!

      Supprimer