jeudi 12 juillet 2012

Déception matinée d'incompréhension

Je vous ai déjà parlé de ma mère, de son changement, de son "nouveau" caractère.
Là je vais vous parler de mes parents, les deux cette fois.

Pour vous remettre dans le contexte (oui parce que je passe plus trop par ici, trop de choses en routes). Nous avons donc décidé (enfin, le Loup s'est enfin décidé) à changer d'appartement, idéalement avant l'arrivée de Mini-Louve ('fin bon, on a envoyé notre dédite hier donc là y'a plus de choix, dans 3 mois faut qu'on ai dégagé).

Donc j'organise des visites, j'appelle les agences, envoie des mails. Bref, on est impliqué et super motivés.
Bien évidemment, on a pris en compte le côté financier (à savoir payer deux loyer si on arrive à avoir l'appartement qu'on veut) de la chose et on s'est organisé en fonction. Donc on part pas à l'aventure sans rien derrière.

Mardi on visite donc un appart' qui nous plait vraiment. Bon, il coût 160€ de plus en loyer que ce qu'on paie actuellement, mais on gagne un garage, une cave, un balcon et, chose non négligeable, 20m² de plus (en gros, on passerait de 53m² à 72m²). Le tout, presque juste en face de chez nous (2 minutes à pied en comptant les feux piétons, donc vraiment pas loin) et pile en face de la crèche (essentiel pour Mini-Louve).

Donc, on veut mettre une option dessus, histoire qu'il nous passe pas sous le nez. Mais pour ça, il nous faut monter le dossier. Et il nous faut un garant.
Ni une ni deux, j'appelle mon père, lui explique la situation. Il est d'accord, mais comme il est marié, il faut aussi la signature de ma mère. Il ne veut donc pas prendre la décision sans avoir son avis (logique). Mais il me dit bien qu'il a confiance, qu'on a deux salaires fixes et que y'aurait pas de soucis pour lui. Mais je dois en parler avec ma mère.
J'envois donc un mail à ma mère, lui expliquant la situation et je lui mets le liens de l'annonce, histoire qu'elle voie l'appartement.

Là, première angoisse "il m'a pas l'air très lumineux, hein". Je lui explique donc que l'appart' est traversant est-ouest, donc on a du soleil tout le matin. De plus on est au 6ème (avec ascenseur parce qu'elle en doute) donc pas d'immeuble pour le cacher. Sans compter que le salon comporte deux fenêtres (une à l'est et l'autre à l'ouest) plus la moitié du balcon (fermé par une baie vitrée), que les chambres ont chacune une grande fenêtre et qu'il n'y a que la salle de bain et les toilettes qui n'ont pas de fenêtre (mais bon, franchement, je vois pas le soucis là dedans). Bref, je lui fais un topo de la visite.
Mais je la sens froide, réticente. Et je reçois un mail d'elle, me disant d'aller voir Locapass puisqu'eux ce porte garant et paie même la caution.

Là je commence à être refroidie. Je lui dis d'en parler avec mon père quand elle rentre et qu'ils m'appellent ensuite, pour qu'on sache. Donc coup de fil de mon père vers 19h30. En gros ça a donné ça "Ecoute, c'est pas qu'on veut pas, mais tu comprends, si on se retrouve au chômage, on aura des soucis et on pourra pas vous aider. Au moins Locapass est solvable tout le temps". Ce à quoi je rétorque qu'on est pas les seuls sur le coup, que je sais pas combien de temps ça va prendre avec Locapass et qu'on a pas envie qu'il nous passe sous le nez. Que nenni. Il me donnera quand même les papiers qu'il faut, mais faut bien que je précise à l'agence que je vois d'abord avec Locapass.

Donc en gros, je vais me pointé à l'agence avec un dossier bancal. Super.

Alors je sais que ça peut paraître rien du tout et que faire tout un plat pour une signature, c'est pas vraiment compréhensible. Mais pour moi, ça commence à faire beaucoup là. ça s'accumule de plus en plus et ça me gonfle vraiment.

Parce qu'on restait dans l'appart' actuel, on se faisait engueulé, comme quoi il est pas bien, mal agencé, que "vous allez pas élever votre gamine là-dedans" (là ils avaient pas tort, mais c'est pas le sujet).

On veut changer d'appart', pareil, on a la grimace. Pas assez lumineux, rechignent à être garant, "et vous allez faire comment pour les deux loyer?" (parce qu'on a 3 mois de dédite et si on arrive à avoir celui qu'on veut, on le récupère le 1er août donc ça nous ferait deux mois à deux loyers) etc...

On fait un gosse (donc voulut, hein, je le précise, au cas où), pareil on est critiqué. "Mais avec ton boulot ça va pas le faire", "c'était pas le bon moment", "dans votre appart'??" j'en passe et des meilleurs.

On veut aller les voir, le Loup oui, moi non. "Tu comprends, tu as des heures de sorties et blablala" (je suis arrêtée et donc soumise à des horaires précis). Donc je peux pas aller les voir, ni ma grand-mère (qui je le rappelle est malade), ni personne.
J'avoue que le samedi où on devait aller les voir, j'ai vraiment eu les boules quand elle m'a clairement dit de pas venir. Et déjà que j'ai pas vraiment le moral en ce moment.

Bref, quoi qu'on fasse, ils sont jamais content, ça va jamais. Alors je crois qu'on va clairement se passer d'eux au final, mais qu'ils viennent pas se plaindre après!
Et quand Mini-Louve sera née, faudra pas que ça se passe comme ça, parce que sinon ça va pas le faire du tout et je vais vraiment m'énerver.


Désolée pour ce billet, mais il fallait que ça sorte.

2 commentaires:

  1. Aïe...du coup vous êtes allés chez Locapass ? C'est sûr que ça doit te foutre les boules, d'autant que vous êtes emballés par cette appart' et que vu comme tu le décris, il a l'air chouette, et forcément plus confortable pour vous trois. Dommage qu'ils aient été réticents...j'espère que ça marchera pour vous en tout cas, et que ça s'arrangera avec tes parents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de Locapass puisque c'est pas un appart' HLM ou social.
      Bah, ça passera, mais il faudra du temps...

      Supprimer