vendredi 13 juillet 2012

Grosse déception

Hier je vous parlais de mes parents et de leur réticence à se porter garant pour nous.

Hier j'ai vu mon père, qui m'a expliquer le pourquoi du comment.  Hier j'ai été déçue.

Donc mon père m'a expliqué qu'il préférerait que se soit l'organisme car, s'ils ont un problèmes en même temps que nous, ils pourront pas payer. Bref, il m'explique les raisons (compréhensibles) de leur réticence. Mais il me précise bien que, si avec l'organisme c'est pas possible, il prendra le risque et qu'on peut aller porter le dossier.

Je lui parle aussi de la réaction de ma mère. Je lui dis que je ne comprends pas sa réaction, qu'elle n'a pas vraiment l'air heureuse pour nous et tout.
Il me regarde d'un air contrit en me disant "c'est ta mère quoi. Dès qu'il y a un changement, elle panique". Mouais. Enfin bon, c'est juste une garantie pour l'agence. On leur demandera pas de payer ou quoi.

Je rentre chez moi et appelle deux-trois numéros pour avoir un CIL (collecteur habilité) pour voir s'il peut se porter garant. Résultat : comme on est pas en logement social ou HLM il ne se portera pas garant pour nous.
Comme j'ai le droit au 1% patronal, j'appelle ma boite pour leur demander des info, comment je peux faire et tout. Même réponse, comme ma boite bosse avec les organismes du même genre que ceux que j'ai contacté, la réponse sera la même et ils peuvent rien faire pour m'appuyer.

Je rappelle mon père pour lui expliquer le truc. Il me dit "OK, on se porte garant, mais avant préviens ta mère en lui expliquant tout".
Je vois déjà le bordel.

Donc je l'appelle. Et là, je tombe des nues. Mais vraiment quoi. Heureusement que je suis assise.
Déjà quand je lui annonce elle semble déçue, voir énervée qu'on ne puisse pas avoir de garant. Mais bon, elle accepte à contre coeur de se porter garante.

A une condition : que le bail soit à mon nom (ce que je comprends, mais vous verrez après).

Donc je lui dit ok, mais pourquoi?
Et là, ça a été une vrai bombe.

Donc elle veut que le bail soit à mon nom parce que si jamais on se sépare avec le Loup et qu'il décide (attention, là c'est le gros enculé de base) de me foutre à la porte et de plus payer le loyer, ça sera à eux de payer le loyer.

J'avoue que je suis restée sur le cul. ça me prouve clairement qu'elle fait pas confiance au Loup.

Alors elle essaye de me rassurer, en me disant qu'il faut pas le prendre mal (non, bien sûr, et comment je dois le prendre, hein?), qu'ils auront pas les moyens de payer leur crédit plus le loyer (ce que je comprends) si jamais cette situation se produisait et qu'elle aurait aucun recours si jamais ça se produisait.
Je lui dis qu'on en a déjà discuté, que si jamais on se sépare, c'est le Loup qui part et pas moi. En gros, je la rassure en lui disant que le Loup est pas du tout comme ça. Ce à quoi elle me répond qu'on sait jamais, que ça peut très bien arrivé etc...
Un peu énervée, déçue, je lui dit que j'en parle au Loup et que je la rappelle.

J'explique au Loup, qui ne voit pas le soucis pour que le bail soit à mon nom. Mais qui ne digère pas les raisons de cette demande.

Je rappelle ma mère, ok. On apporte le dossier le soir même à l'agence et on le remplit ensemble (vu qu'on est deux). Mais le bail sera aux deux noms, vu qu'on y est allé tous les deux et qu'on sera deux dans l'appart'.

Donc je l'annonce à ma mère. Et là, gros scandale. Comme quoi elle avait bien précisé que le bail devait être à mon nom (ben oui mais on était tous les deux et ils nous ont demander les papiers à tous les deux et que moi toute seule, le dossier aurait pas été accepté), que maintenant elle se trouvait coincé, que le Loup aurait tout le loisir de garder l'appart'... Bref, en 1/4 d'heure de conversation, je me suis fait pourrir et le Loup descendre en flèche.

Même si je comprends son angoisse, je sais que le Loup est pas comme ça. Et ça me fait vraiment mal qu'elle considère le Loup comme ça.

J'en ai parlé à ma grand-mère (qui n'a pas vraiment compris non plus) et rapidement avec mon père. Ils sont un peu comme moi, sur le cul (même si mon père le savait).

Là vraiment, la pilule a du mal à passer. Je comprends vraiment plus rien à elle, à ses réactions.
Si elle voulait pas se porter garante, elle avait qu'à nous le dire et on aurait trouvé quelqu'un d'autre.

Si jamais notre dossier n'était pas accepter, je ne leur demanderais en aucun cas d'être garants pour un autre appartement.

2 commentaires:

  1. ouh, j'ai l'impression d'un déjà vu (pour moi)!bon on avait pris ça bien... mais c'est vrai que ça surprend!

    RépondreSupprimer